C’était sans doute l’un des cadeaux les plus recherchés de cette fin d’année, et je l’ai testé pour vous : je veux bien entendu parler de la NES Mini. Comme vous vous en doutez, il s’agit d’une version miniature de la Nintendo Entertainment System sortie trente ans plus tôt, à quelques différences près.
Copie conforme ?
Pas tout à fait, car certaines choses changent. D’abord, il n’y a pas de port cartouche. Les véritables nostalgiques ou ceux qui avaient gardé de vieilles cartouches d’époque au fond de leur grenier pourront donc repasser… Heureusement, Nintendo a préinstallé pas moins de trente jeux-phares de l’époque, on y revient plus tard… Pas possible d’en ajouter ou d’en télécharger d’autres du coup, ni même de s’adonner au plaisir ultime de l’époque : souffler dans la cartouche pour la faire fonctionner !
La manette de la console en revanche, n’a pas bougé d’un iota, et c’est tant mieux puisqu’on retrouve alors des sensations identiques à celles de l’époque. Seul bémol : la câble du contrôleur semble avoir rétréci au lavage, à tel point que l’on se retrouve à devoir jouer assis devant l’écran. « Comme il y a trente ans » me direz-vous. Oui, sauf que les diagonales d’écran ont entre temps plus que doublé… À noter que l’on peut aussi jouer avec les manettes classiques de la Wii, même si leur câble n’est pas beaucoup plus long.

Au niveau de l’affichage, des options sympathiques mais pas révolutionnaires sont proposées, vous permettant par exemple de jouer dans la résolution prévue initialement pour le jeu, ou encore de simuler l’affichage un peu flou de votre vieille télé cathodique.
Enfin, des fichiers de sauvegarde vous permettent d’interrompre votre partie à tout moment, peu importe votre avancement dans le jeu. On se souvient qu’arrêter une partie en cours était bien plus compliqué à l’époque…
Et au niveau des jeux ?
La sélection est dans l’ensemble excellente, avec évidemment tous les plus grands titres de la génération, des premiers Mario à Donkey Kong en passant pas l’indémodable Pac-Man ou encore les épiques Zelda I & II, Punch-Out!! et autres Kirby.
Il y aura toujours quelqu’un pour vous parler d’un jeu manquant mais force est de constater qu’il y a de quoi faire dans cette petite boite.
Mais combien coute-t-elle vraiment ?
Si on a d’abord cru à une pénurie organisée, il semble que Nintendo ait réellement été dépassé par l’incroyable demande pour cette console retro, star des fêtes de fin d’année. Et les étals des magasins sont restés désespérément vides, alors qu’en ligne, des vendeurs peu scrupuleux tentaient de revendre le précieux objet plus de trois fois son prix de vente conseillé.
Ne vous laissez donc pas berner : la console coûte 60 euros, et pas un euro de plus. Une manette supplémentaire est facturée quant à elle 10 euros.
Pour mettre la main dessus, il suffit d’être patient, les stocks reviennent petit à petit. Visitez régulièrement votre site web préféré ou demandez à votre revendeur habituel de vous réserver une boite.
Qui va aimer ?
Le public auquel s’adresse cette petite console est plutôt large. Il y a les nostalgique bien sûr, avides de ressentir à nouveau les sensations de l’époque, grâce à la manette identique et au travail d’émulation excellent qu’a mené Nintendo. Mais surtout, ce sont les parents d’aujourd’hui qui prendront plaisir à présenter la console aux plus jeunes générations qui s’émerveilleront devant la technologie de l’époque, eux qui sont nés à l’ère de la 3D et de la réalité virtuelle. Enfin, il faut dire qu’il s’agit également d’un très bel objet qui fera son petit effet lors de votre prochaine soirée !