Si vous êtes passionné de jeux de société, vous avez forcément connu cela. Vous venez de recevoir votre tout nouveau jeu et là, c’est le drame : personne pour jouer une première partie avec vous. Pas le temps de trouver un bar à jeux, trop tard pour appeler vos potes, il ne reste plus qu’à poser votre boite sur une étagère et attendre patiemment votre prochaine soirée jeux.

Mais ça, c’était avant Wanna Play, une toute nouvelle plateforme en ligne qui vous propose d’organiser vos soirées jeux où, quand et avec qui vous le souhaitez, ou d’en rejoindre une sans vous prendre la tête. De nombreux évènements sont d’ailleurs déjà prévus partout à Bruxelles ce mois-ci.

Ce tout jeune projet a été lancé par trois Belges passionnés, et le Ludi Mag a pu discuter avec l’un d’entre eux, Marc, qui a accepté de répondre à nos questions avec énormément de sérieux et de professionnalisme.

Le Ludi Mag : Pour commencer, peux-tu tout d’abord te présenter en deux mots et nous parler un peu de ton parcours ?

Marc : Hmmm… Passionné bipolaire ! Pour être sérieux (sinon on n’aura plus le temps de voir un film après tout ça), je suis développeur et « communiquant » (si si, en tant que communiquant, on peut inventer des mots). Mon activité principale, c’est http://feedbydesign.com/.

Quand a débuté ta passion pour les jeux de société et quels sont les jeux que tu affectionnes le plus ?

Je suis encore à la recherche de « mon jeu ». J’ai passé beaucoup de temps sur le poker et sur Magic par exemple. Niveau jeux de société, plutôt les jeux coopératifs.

J’ai découvert Not Alone l’autre jour… Il a pris le top de ma liste pour l’instant.

Peux-tu nous en dire plus sur Wanna Play et son concept ?

Le but est vraiment de permettre à tous les joueurs de trouver ou d’organiser une partie de jeux de société près de chez eux quand ça les arrange.

Le constat est que pour l’instant, il fallait aller voir un peu partout pour trouver les infos sur les soirées jeux et pour organiser, il fallait avoir un groupe de potes ou faire partie d’un club de jeux.

Nous, ce qu’on veut, c’est être le Airbnb des soirées jeu.

Justement du coup, vous visez un public particulier ? Plutôt passionné ou pas forcément ?

Hmmm… pas forcément. Mais l’approche est un peu particulière.

Disons qu’un réel mordu n’a probablement pas besoin de nous pour remplir ses temps libres ludiques. D’un autre côté, les initiatives qui existent actuellement dans le même sens que nous sont souvent un peu « geeky »…

Donc un passionné prendra le temps d’explorer même si c’est pas très user friendly mais pourrait quand même bien avoir envie de quelque chose qui tourne mieux.

Pour faire le parallèle, je voulais justement évoquer le phénomène des bars à jeux. Qu’en penses-tu ? Les vois-tu plutôt comme des concurrents dont il faut se différencier ?

Les bars à jeux, c’est nos meilleurs partenaires ! C’est grâce à eux que nos utilisateurs peuvent facilement organiser des événements en dehors de chez eux !

Comment voient-ils votre arrivée du coup ? Comment se passent vos contacts ?

Pour l’instant, tous les feedbacks sont positifs ou tout du moins « intrigués ». Clairement, on ne vole la vedette à personne. On veut justement offrir plus de visibilité à toutes les initiatives qui existent.

Marc est toujours partant pour une petite partie. Pourquoi ne pas le rencontrer en vous inscrivant à une soirée ?

En dehors des bars à jeux, allez-vous proposer une sélection de jeux ou comptez-vous aussi sur les joueurs pour amener les leurs ?

« Le pouvoir au peuple ! ». On compte sur les joueurs.

On organisera évidemment des événements mais le cœur du projet est vraiment de donner le pouvoir aux joueurs d’organiser par eux-mêmes.

Des partenariats en vue avec des éditeurs du coup ? Ou des exclus à tester à vos soirées ?

Ahaaa… c’est top secret pour l’instant !

Quand est-ce que la version finale de la plateforme sera effectivement lancée ?  

La première version Beta de la plateforme est prévue pour le mois de juillet. La liste des fonctionnalités à implémenter est longue mais on est pas dépendants de la plateforme pour commencer à coordonner des événements. Depuis une petite semaine, on a déjà une page qui référence les événements de Bruxelles et on l’a mise à jour aujourd’hui avec encore plus d’événements : https://www.wanna-play.be/events/.

Pour l’instant, c’est principalement des événements récurrents organisés par des ASBL ou des bars, donc pas encore de particuliers mais c’est prévu pour ce mois de juin.

Quelles fonctionnalités peux-tu déjà nous dévoiler ?

La prochaine étape, c’est la possibilité de pouvoir créer son profil de joueur et de créer les événements directement sur notre site. Que l’hôte puisse gérer les inscriptions en limitant le nombre de joueurs qu’il accueille, qu’il puisse fixer les règles de sa soirée, etc.

On veut aussi fonctionner sur un principe d’amélioration continue, c’est-à-dire que les évolutions viendront des joueurs. On veut créer une communauté et recueillir les feedbacks tout au long du projet pour aller vers les outils qui sont le plus utiles aux joueurs.

Enfin, la question piège qu’on pose à tout entretien d’embauche (même si ce n’en est pas un, je le rappelle) : comment voyez-vous votre projet dans 3 ans ?

Trois ans c’est long ! J’ai bon espoir que d’ici là tout soit fonctionnel au niveau de l’organisation d’événements, c’est-à-dire que chacun puisse en organiser, chez lui ou dans des lieux publics, que les lieux soient référencés pour faciliter cet aspect également. J’espère aussi qu’on sera bien utilisés à travers toute la Belgique et qu’on pourra commencer à s’exporter.

J’ai envie de me lancer dans toutes les idées de fonctionnalités qu’on a en tête mais on sera encore là demain si je commence. La prochaine étape est un gros morceau niveau développement. Je pourrai aussi en dire plus après ça.

Tu veux rajouter quelque chose aux millions (si pas milliards) de lecteurs qui me lisent chaque jour ?

Si je pouvais discuter face-à-face avec chacun de tes lecteurs, j’aurais envie de leur dire que, très sincèrement, on est là pour les écouter. On est des joueurs belges, comme eux (pour la plupart j’imagine), sauf qu’on a la chance d’avoir des compétences complémentaires et une motivation particulière pour développer ce projet. Donc des feedbacks et des partages, c’est ce qui nous aide le plus.

Et on va faire un truc cool !!

Qu’ils gardent un œil sur la page Facebook ou la newsletter. Ca va être marrant.

Un grand merci en tout cas, et bonne chance pour la suite !

Envie d’en savoir plus ?

Consultez le site web de Wanna Play à cette adresse, ou leur page Facebook en cliquant ici.

Interview réalisée le 31 mai 2017.