Afin de célébrer comme il se doit l’arrivée toute récente de Mario Kart 8 Deluxe sur Nintendo Switch, Nintendo Benelux a eu la bonne idée d’organiser un évènement au BattleKart de Mouscron, en Belgique. Car lancer des carapaces manette en main, c’est facile. Mais en vrai c’est une autre paire de manche. Et pourtant, c’est exactement ce que vous propose BattleKart. Zoom sur ce karting pas comme les autres.

Le concept

Le concept en deux mots ? Mario Kart, en vrai ! Et en effet, si les karts sont bien réels, la piste est totalement virtuelle puisque projetée sur le sol. Vous roulez donc en suivant le tracé prédéfini, sachant que ce dernier a l’avantage de pouvoir varier d’une partie à l’autre puisqu’entièrement virtuel.

 

Qui dit piste virtuelle, dit possibilités de personnalisation infinies !

 

Là où le système impressionne, c’est que chaque kart interagit avec son environnement grâce à des centaines de capteurs capables de détecter la position des engins à chaque instant. Inutile donc d’essayer de couper la piste : votre kart s’arrêtera net !

Plus fort encore, des boites à objets façon Mario Kart sont éparpillées sur la piste, et c’est là que les choses sérieuses commencent ! En roulant dessus, vous obtenez un bonus aléatoire. Parmi ceux-ci, le bidon d’huile remplace les célèbres peaux de bananes du jeu vidéo et font ralentir vos adversaires qui ne parviendraient pas à l’éviter. Les fusées remplacent les carapaces, les batteries remplacent le champignon, et le bouclier vous protège des assauts adverses. On s’y croirait !

J’ai également eu l’occasion de tester un autre mode de jeu dans lequel les joueurs font équipe deux pas deux pour recouvrir le plus de surface possible de leur couleur. Chaque kart laisse en effet dans ce mode une trainée de la couleur de son équipe derrière lui. À vous de vous organiser pour être les plus présents sur la piste, qui est pour l’occasion vide de tout obstacle. Vous imaginez la zizanie ambiante !

 

Interagissez avec vos adversaires en leur mettant des bâtons dans les roues grâce aux objets sur la piste.

 

Mes impressions

Cela faisait un bout de temps que je voulais essayer ce concept assez unique, et je n’ai pas été déçu. Les sensations sont totalement différentes du karting traditionnel, et ce n’est d’ailleurs pas le but recherché par BattleKart. Là où l’ensemble perd en vitesse, il le retrouve en termes de fun.

Le plus gros avantage, selon moi, est la variété rendue possible par la technologie. Non seulement les tracés changent à chaque tour, mais des modes de jeux totalement différents sont aussi proposés, selon vos envies.

Au niveau des reproches, je dirais simplement que le circuit me parait un peu étroit dans certaines configurations, et à huit joueurs, si vous commencez derrière, il est parfois difficile de remonter au classement, même avec les bonus, puisque des bouchons peuvent vite se former dans les virages serrés.

Pour le reste, les prix sont globalement similaires à ceux du karting traditionnel, malgré la technologie et le concept unique en Europe.

Fans de Mario Kart, vous savez désormais où vous rendre pour prendre les commandes de votre jeu préféré… au sens propre !

Envie de gagner une soirée entre amis chez BattleKart ?

Rendez-vous sur la page Facebook du Ludi Mag et participez au concours qui vous permettra de remporter six pass Sensations pour une soirée de folie avec vos amis.

Plus d’infos…

BattleKart se trouve dans la ville de Mouscron, en Belgique, près de Lille. Pour plus d’informations sur les tarifs et formules proposés, rendez-vous sur leur site Internet en cliquant ici.

Merci à Nintendo et BattleKart pour l’invitation.