Les fêtes sont souvent la période idéale pour faire un petit bilan sur l’année écoulée. J’ai moi aussi voulu me prêter à l’exercice et ai décidé de vous parler de mes coups de cœur de cette année, tant du côté des jeux vidéo que des jeux de société. Tout cela est bien sûr totalement subjectif, et je compte sur vous pour partager les vôtres !
Du côté des jeux de plateau
Encore une excellente année pour les jeux de société, qui sont toujours plus innovants, beaux et passionnants. Parmi ceux-ci, Yamataï m’a bluffé, d’abord par son matériel exceptionnel et haut en couleurs qui vous plonge immédiatement dans l’ambiance, ensuite par ses mécaniques, rappelant Five Tribes et pourtant s’en démarquant largement.
> En savoir plus sur le Ludi Mag.
Dice Forge m’a quant à lui séduit par l’originalité de son concept, bien sûr. Ce n’est pas forcément révolutionnaire, mais il y a quelque chose de magique à personnaliser ses dés et les voir se renforcer tout au long de la partie.
> En savoir plus sur le Ludi Mag.
Enfin, comment ne pas citer Queendomino, qui parvient à rendre Kingdomino encore plus profond pour les joueurs en recherche de mécaniques légèrement plus complexes, sans toutefois lui faire de l’ombre. Et en plus, vous pouvez les combiner pour jouer sur de plus grands royaumes !
> En savoir plus sur le Ludi Mag.
Et en jeux vidéo ?
Là aussi, c’est véritablement une année exceptionnelle que nous avons connue, avec bien entendu l’arrivée de la Nintendo Switch, qui nous a offert en moins d’un an deux des meilleurs jeux de tous les temps, selon certains sites de classement en ligne.
Il y a tout d’abord The Legend of Zelda: Breath of the Wild qui dépoussière la formule que nous connaissions tous pour nous servir un jeu où l’exploration est reine et la sensation de liberté omniprésente.
> En savoir plus sur le Ludi Mag.
Ensuite, Super Mario Odyssey nous a lui aussi permis de découvrir un Mario plus original que jamais, avec des endroits à explorer encore jamais vus dans la licence, une beauté saisissante et du contenu à n’en plus finir.
> En savoir plus sur le Ludi Mag.
Petit coup de cœur particulier également pour Snipperclips: Les deux font la paire qui, s’il est peut-être passé un peu inaperçu, est pour moi l’une des propositions multijoueurs les plus originales et les plus funs proposées actuellement. Fous rires garantis !
> En savoir plus sur le Ludi Mag.
Bonne année à tous !
En espérant que vous ayez passé une excellente année riche en jeux, je vous souhaite à tous de très joyeuses fêtes et vous donne rendez-vous très vite pour de nouvelles découvertes ludiques !