Cela peut paraitre incroyable, mais cela fait déjà plus de vingt ans que les Pokémon existent. Alors forcément, devant un tel succès, il n’est pas étonnant de voir débarquer régulièrement des jeux utilisant les personnages de la licence mais s’éloignant de façon plus ou moins drastique de la formule initiale. Après le flipper, le puzzle ou encore le Picross, place cette fois à un jeu d’enquête sobrement intitulé Détective Pikachu, et disponible sur Nintendo 3DS. Élémentaire mon cher Pikachu ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite !
Le point sur l’intrigue
Vous incarnez Tim Goodman, un adolescent dont le père a mystérieusement disparu, non sans laisser quelques indices derrière lui. À commencer par un Pikachu pas tout à fait comme les autres. En effet, au contraire des autres Pokémon, ce dernier est le seul capable de communiquer avec vous ! Sans parler du fait qu’il possède un caractère… bien trempé. Seul bémol, il semble avoir totalement perdu la mémoire et ne se souvient donc pas de ce qui est arrivé à son maitre. Ni une ni deux, Tim s’improvise apprenti détective et se lance dans une enquête qui lui réserve bien des surprises.
Au cours de votre aventure, vous allez ainsi devoir résoudre plusieurs affaires afin de progresser dans le jeu. Celles-ci se présentent souvent de la même façon : vous débarquez sur le lieu de l’affaire et allez devoir examiner le moindre détail, et parler à tous les témoins présents, pour éclaircir ce mystère. Au fur et à mesure de l’avancée de votre réflexion, de nouvelles informations se débloquent auprès des personnes rencontrées. Ce n’est qu’une fois tous les éléments en votre possession que vous allez pouvoir élucider l’affaire.

C’est d’ailleurs l’un des premiers éléments qui m’a déçu : pourquoi ne pas laisser l’opportunité de proposer une solution dès que l’on pense avoir le bon raisonnement ? Au lieu de cela, on se retrouve à effectuer des allers-retours constants entre les différents éléments d’une scène, jusqu’à avoir consigné tous les témoignages et retrouvé toutes les preuves. Frustrant.
D’autant plus que les énigmes sont loin d’être insurmontables et on devine souvent assez rapidement de quoi il en retourne avec seulement quelques indices. Le temps parait alors horriblement long jusqu’au moment où l’on peut enfin donner nos conclusions.
Et la réalisation ?
Au niveau de la réalisation, on appréciera de découvrir de nombreuses espèces de Pokémon modélisées en 3D évoluer dans un environnement réel, ce qui n’est pas souvent le cas dans la série principale. Mention spéciale, bien sûr, au Pikachu héros de cette histoire, qui fait le show à lui tout seul. On prend plaisir à retrouver des créatures issues de toutes les générations et même à discuter avec elles puisque Pikachu nous servira aussi d’interprète.

Dommage qu’on ne puisse pas en dire autant des personnages humains, tous plus quelconques les uns que les autres, le personnage principal y compris. Difficile de s’attacher à lui dans ces conditions. La série nous avait clairement habitués à des looks un peu plus déjantés dans le passé.
En outre, le jeu est doublé, mais uniquement en anglais, ce qui ne facilitera pas l’immersion des plus jeunes. Sans parler des sous-titres qui défileront sans doute bien trop vite pour leurs petits yeux…
Conclusion
Si l’idée de base de Détective Pikachu était bonne, le titre ne convainc pas vraiment dans les faits. Dotées de scènes sans grand intérêt et ne laissant que peu de libertés aux détectives en herbe qui auraient élucidé le mystère trop vite, le titre plaira peut-être tout de même aux fans qui prendront plaisir à découvrir leurs créatures préférées évoluer au sein de décors de la vie de tous les jours. Pour les amateurs d’énigmes par contre, c’est toujours bien vers le professeur Layton qu’il faut se tourner.