Pas toujours évident de dénicher le jeu de société idéal à offrir à un jeune enfant. Car à trois ans, le temps d’attention est limité et le thème doit faire mouche directement. C’est là que Blue Orange intervient, avec le tout récent Happy Bunny. Je vous en parle juste ici !

De quoi ça parle ?

La boite l’annonce clairement : il va falloir rendre votre lapin heureux ! Comment faire ? En lui offrant de délicieuses carottes bien sûr. Seul bémol : celles-ci se trouvent dans le champ d’un fermier pas commode qui n’apprécie pas trop que l’on vienne déguster sa production.

Comment on joue ?

À son tour, le joueur lance le dé aux six faces de couleurs différentes. Pratique : même sans savoir lire les faces d’un dé classique, le jeune joueur peut déplacer sans mal le lapin jusqu’à la prochaine case de la couleur qui vient de tomber.

Sur la case en question, un chiffre indique le nombre de carottes que l’on va pouvoir déterrer. Celles-ci, bien enfoncées dans le plateau de jeu, existent en plusieurs tailles, mais surtout en deux versions : soit elle est intacte, et vous devrez malheureusement la replacer là où vous l’avez prise, soit elle est croquée par le lapin, et vous pouvez vous en emparer.

L’enfant peut choisir quelles carottes il va déplanter et doit tenter de retenir celles qu’il replante.

Placez alors la ou les carottes croquées le long de l’échelle dessinée sur le côté de la boite de jeu. C’est au tour du joueur suivant de lancer le dé.

La partie est remportée lorsque vous aurez placé des carottes le long de deux côtés de la boite. Si par contre, le lapin atteint le fermier avant d’avoir accumulé suffisamment de carottes, tous les joueurs perdent la partie.

Et le matériel ?

C’est un sans faute de ce côté-là, car le vrai plus ici est que la boite de jeu fait également office de plateau – le fameux potager du fermier. Au sein de celui-ci, les petites encoches permettent de caler les carottes. Autre point positif, ces dernières sont en métal, et non en carton. Impossible donc pour les enfants un peu trop enthousiastes de les abimer en les manipulant.

Malin : la boite de jeu sert aussi de plateau et est prête pour la prochaine partie.

Il n’y a plus qu’à replanter toutes les carottes en fin de partie et à ranger la boite : la mise en place est déjà prête pour la prochaine partie. Malin !

Conclusion

Si vous avez fait le tour du traditionnel Verger ou de Chut Coco, Blue Orange fait ici une proposition vraiment bien pensée pour les enfants à partir de deux ans et demi. Si le hasard tient toujours une place importante, on appréciera que les enfants aient le choix des carottes à déplanter, et surtout qu’ils doivent faire appel à leur mémoire pour retenir lesquelles il ne faut plus déterrer. Le matériel très pratique et agréable à manipuler se met quant à lui au service de ce jeu coopératif malin et mignon qui plaira à coup sûr à vos petits joueurs.

On l’achète où ?

Comme toujours, c’est du côté des boutiques spécialisées que vous avez le plus de chance de trouver votre bonheur, ou du côté d’Internet, sur Amazon ou Philibert par exemple, qui le proposent pour à peine plus de 20 euros.

Produit fourni par Blue Orange pour les besoins de cet article.