Avec son premier titre – un certain Azul -, on peut dire que le jeune éditeur Next Move a fait fort, puisqu’il a remporté avec ce titre le Spiel des Jahres 2018, qui n’est rien d’autre que la récompense la plus prestigieuse dans le domaine du jeu de société. Alors forcément, quand arrive Reef, on ne peut s’empêcher d’espérer un jeu aussi malin que son grand frère. On va voir cela en… profondeur !
Comment ça marche ?
Et la comparaison avec Azul ne s’arrête pas là : en plus de son nom en quatre lettre, Reef propose également un plateau à compléter de façon optimale avec des pièces en plastique. Exit les azulejos pour cette fois cependant, et place aux coraux.
Dans Reef, vous allez en effet devoir construire votre propre récif. Celui-ci pourra s’étendre sur votre plateau de quatre cases sur quatre, mais aussi jusqu’à quatre coraux en hauteur.

Pour ce faire, vous avez le choix entre deux actions lors de votre tour de jeu. Tirer l’une des cartes objectif disponibles, ou en jouer une que vous possédez déjà dans votre main. Les cartes en questions reprennent deux éléments cruciaux. Au-dessus, elles indiquent les deux coraux dont vous allez devoir vous emparer pour les placer immédiatement sur votre plateau et ce, où bon vous semble, dans les limites autorisées par votre plateau.
La deuxième partie de la carte propose un objectif à réaliser, toujours en regardant votre récif de haut. Il peut s’agir de réaliser une suite de coraux de certaines couleurs (horizontalement, verticalement ou diagonalement), ou respectant une certaine hauteur par exemple. Le point-clé, c’est que pour être validé, cet objectif doit être atteint au moment où vous jouez la carte.

Question d’anticipation
Vous l’aurez compris, tout le sel du jeu repose sur l’anticipation et la réalisation de « combos ». Il faut en effet parvenir à choisir les bonnes cartes, mais surtout à les jouer au bon moment, non seulement pour réaliser l’objectif lié, mais préparer vos prochains coups.
Autant dire que la première partie se joue un peu à l’aveugle, mais on prend rapidement plaisir à préparer et enchainer ses coups une fois les mécaniques de base assimilées.
Et le matériel ?
Si les amateurs de pièces en bois ne sauteront pas de joie devant la cinquantaine de coraux en plastique, il faut reconnaitre que ceux-ci sont surtout pratiques à empiler et globalement agréables à manipuler. On apprécie surtout de voir se développer son récif tout au long de la partie, ce qui renforce l’immersion – sans mauvais jeu de mot.
On plonge ?
Reef est un bon jeu de réflexion, reposant beaucoup sur l’anticipation et la préparation de ses prochains coups. Avec son thème original, il représente une bonne alternative à Azul en conservant ses propres particularités.
Je l’achète où ?
Comme d’habitude, vous trouverez ce titre dans les boutiques spécialisées ou en ligne, pour une quarantaine d’euros.
Produit fourni par Asmodée pour les besoins de cet article.