Pikmin est un véritable OVNI vidéoludique, une saga comme on en voit trop rarement dans le jeu vidéo. Doté d’un concept très original et de personnages attachants, la série – qui ne compte que trois épisodes – fait partie des mes jeux préférés de tous les temps, rien de moins. Et puisqu’un nouvel épisode sur Nintendo 3DS vient de faire son apparition, il était donc de mon devoir de vous parler de l’une des dernières créations originales de Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario – entre autres.
Pikmin, une rencontre unique
C’est en 2002, à l’occasion de la sortie de la console de salon Nintendo GameCube, que les joueurs découvrent Pikmin. Ils incarnent alors un malheureux explorateur, littéralement pas plus haut que trois pommes, dont le vaisseau spatial s’écrase sur une planète hostile encore inconnue, bien que les joueurs y verront rapidement quelques ressemblances troublantes avec la nôtre… Livré à lui-même dans cet environnement étrange, le capitaine Olimar, c’est son nom, ne dispose que d’une autonomie de trente jours sur sa combinaison pour retrouver un maximum de pièces de son vaisseau, qui se sont évidemment éparpillées dans plusieurs zones plus dangereuses les unes que les autres.

Heureusement, il fait la connaissances d’étranges petites créatures qui semblent vouloir l’aider. Rouge, bleu ou jaune, chaque Pikmin dispose d’aptitudes particulières : résistance au feu, à l’électricité ou à l’eau. Mais c’est surtout en groupe que leurs pouvoirs se trouvent décuplés : Olimar peut en effet donner des ordres à cent Pikmin en même temps, et ainsi leur faire construire un pont, affronter un terrible prédateur ou encore transporter un trésor jusqu’à son vaisseau.
Véritablement novateur, ce premier épisode n’a pas déçu les joueurs. Graphismes réalistes enchanteurs, créatures attachantes, maniabilité au poil. Tous les éléments étaient réunis pour en faire un grand jeu.
Pikmin est disponible sur Nintendo GameCube, Wii, et Wii U (console virtuelle).
Pikmin 2, à deux c’est mieux
Deux ans plus tard, un nouvel épisode voit le jour, toujours sur Nintendo GameCube. Cette fois, c’est l’entreprise dans laquelle travaille Olimar qui est au bord de la faillite et pour la sauver, son directeur envoie Olimar explorer une nouvelle fois la planète inconnue dont il a eu temps de mal à s’échapper, car celle-ci semble regorger de trésors inestimables comme… des piles, ou des capsules de bouteilles !

Heureusement, il est cette fois accompagné de son fidèle assistant Louie, et dispose d’une autonomie illimitée sur la planète. Et qui dit deux explorateurs, dit… deux fois plus d’exploration (merci de suivre). En effet, vous pouvez désormais switcher à tout moment entre les deux aventuriers et organiser vos journées de façon optimale, par exemple en explorant une nouvelle zone avec Olimar, pendant que vous supervisez la destruction d’un mur ou le transport d’un trésor avec Louie.
Autre nouveauté de cet épisode, vous pouvez désormais explorer des grottes sous terre, constituée parfois de plusieurs niveaux. l’occasion de rencontrer deux nouvelles espèces de Pikmin : les violets, dix fois plus lourds que les autres, et les blancs, recouverts de poison.
Dans la lignée du premier volet, Pikmin 2 a divisé les joueurs, certains saluant le fait de redécouvrir les zones du premier épisode totalement modifiées à cause du changement de saison, d’autres reprochant aux grottes d’être terriblement monotones.
Pikmin 2 est disponible sur Nintendo GameCube, Wii et Wii U (console virtuelle).
Jamais deux sans (Pikmin) 3
Ce sont pas moins de dix années qu’il aura fallu attendre avant de voir débarquer un nouvel épisode de Pikmin, et ce, sur Wii U. Plus qu’une véritable suite, cette troisième itération se veut une version définitive, un best-of de ce qui a fait le succès de la saga.

Exit donc les grottes à explorer, cette fois on reste dans des environnements extérieurs qui profitent du passage à la haute définition pour révéler l’incroyable quantité de détails que les producteurs ont voulu leur insuffler.
Deux Pikmin originaux viennent renforcer les troupes, avec d’une part le Pikmin Roc, seul capable de venir à bout des barrières en verre, et le Pikmin rose ailé, qui peut voler et déterrer certains objets accrochés à des tiges roses.
Des boss coriaces, des décors somptueux, de nouveaux mécanismes bien pensés, quelques surprises, et même un mode multijoueurs font de cet épisode le jeu ultime que tous les fans de Pikmin attendaient.
Pikmin 3 est disponible sur Wii U.
Et après ?
Cet été, les Pikmin sont enfin de retour, sur Nintendo 3DS cette fois, et dans un jeu d’un tout autre genre puisque Hey! Pikmin mélange en effet plateforme et réflexion.
Que les fans se rassurent, car Pikmin 4 est également en développement depuis plusieurs années et on espère le voir débarquer rapidement sur Nintendo Switch.
Merci pour cette rétrospective sur cette série très sympathique que j’apprécie moi aussi beaucoup, même si je n’ai pas joué au 3ème épisode, faute de posséder une Wii U (c’est d’ailleurs le jeu qu’il me manque le plus, avec le Donkey Kong Country : Tropical Freeze).
Le premier épisode reste gravé dans mon cœur d’enfant. J’ai souvenir de l’avoir essayé avant sa sortie française à Japan Expo, lorsque ce salon était encore tout à fait confidentiel et se tenait à la défense. Et déjà, la démo du jeu m’avait impressionné. Je le retiens comme l’un des jeux les plus emblématiques de la GameCube (qui compte par ailleurs beaucoup de jeux marquants). Je me souviens avoir passé des heures à explorer cet univers, allant d’émerveillements et surprises. Puis, après avoir apprivoisé le jeu, à tenter la partie idéale, c’est-à-dire optimiser les journées d’Olimar. De mémoire, il me semble qu’on pouvait terminer le jeu en 7 jours, exploit que nous avions réussi avec mon frère.
Un petit regret cependant, j’adorais le petit résumé de fin de journée que faisait Olimar sur son journal de bord, et notamment ses découvertes concernant la faune et la flore de cette étrange planète. Ces pages étaient illustrées de chouettes croquis, et nous avions essayé de toutes les découvrir à l’époque, mais nul moyen de les retrouver, dans un menu type justement journal de bord. Voilà qui aurait été un contenu intéressant à faire figurer, et qui n’existe pas non plus me semble-t-il dans la version Nouvelle façon de jouer sortie sur Wii.
Petite anecdote, Olimar provient de l’anagramme de Mario prononcé en japonais, tout comme Louie est celui de Luigi. La parenté est bien assurée !
Pikmin 2 m’a lui aussi ravi, principalement pour la raison que tu as expliquée, c’est-à-dire rejouer les mêmes niveaux, mais de manière totalement différente et enrichis de phénomènes saisonniers. Je ne m’en étais d’ailleurs pas aperçu tout de suite en jouant au jeu, mais cela est devenu évident par la suite. J’avais peur qu’en ajoutant de nouvelles espèces de Pikmin, cela déséquilibre le jeu, mais il n’en est rien. Par contre, je confirme, l’exploration des grottes est bien fastidieuse et moins enthousiasmante, notamment les plus profondes qui de mémoire pouvaient attendre 50 étages. Là, c’était clairement moins réjouissant. Mais dès le retour à la surface, le charme opérait immédiatement.
Peut-être un jour aurais-je la chance de jouer à Pikmin 3 ?
Tu as essayé le jeu sorti tout récemment sur Nintendo 3DS ? J’avais quelques craintes lorsque j’ai vu que c’était le studio Arzest qui était en charge du développement, et malheureusement, la démo m’a confirmé le sentiment d’un jeu peu novateur, assez mou et pas à la hauteur de ces ainés. Pourtant, l’aspect plate-forme horizontale ne me rebute pas, même si ce n’est pas le style de la série, mais je crains de retrouver la platitude de Yoshi’s New Island. Par contre, les graphismes assurent, c’est déjà ça. Un avis sur ce jeu ?
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire. Comme tu le soulignes aussi, la série évoque pas mal de bons souvenirs de l’époque où j’avais quinze ans de moins et que je découvrais ce jeu unique avec ma sœur. Nostalgie !
Je joue en ce moment à Hey! Pikmin et ton ressenti est le bon, c’est en tout point similaire à la demo. Des graphismes plutôt sympas et le plaisir de retrouver les Pikmin que j’aime tant, mais un jeu lent, redondant et sans aucun génie. On parcourt les niveaux un peu machinalement, on n’est rarement surpris et même les musiques n’ont pas la même saveur. Juste un bon moyen de combler mon manque de Pikmin mais je te conseillerais d’attendre de le trouver en soldes en fin d’année car je lui prédis le même sort malheureux que Chibi-Robo Zip Lash…
Par contre l’amiibo est vraiment superbe et très détaillé. Sans doute l’un des plus beaux que je possède.
J’aimeJ’aime
Que dommage de confier le portage d’une telle licence à un studio de développement qui n’est pas capable d’assurer un bon niveau de qualité. Surtout que Nintendo a toujours plus ou moins su se renouveler dans le genre plate-forme 2D, alors même que l’ensemble des autres entreprises du secteur ne savent plus comment innover. Je me souviens de l’époque pas si lointaine de la Wii, où les jeux de ce type se sont enchainés avec à chaque fois de bonnes trouvailles, comme ce fut le cas par exemple pour Donkey Kong Country Returns, Rayman Origins, Kirby : Au fil de l’aventure, etc… pour ne citer que les plus connus. Yoshi’s Wooly World est aussi un bon exemple plus récent, tout comme le prochain Yoshi sur Switch d’ailleurs. Alors pourquoi pas Pikmin ? Il y avait certainement matière à faire bien mieux ?!
Je n’ai pas joué à Chibi-Robo! Zip Lash, découragé là aussi par les mauvaises critiques du jeu, mais dans ce cas, au moins, c’est le studio historique de la série (Skip) qui a développé ce jeu. Peut-être n’ont-ils plus rien à dire sur cette licence, alors que concernant Pikmin, il y a un énorme potentiel.
Bref, une belle occasion manquée, mais qui n’enlève rien au charme des épisodes précédents ♥
J’aimeAimé par 1 personne