Si vous avez un enfant en bas âge, il y a fort à parier que vous ayez au moins un produit Haba dans son coffre à jouets. Il faut dire que cette marque allemande est devenue une référence en la matière. Aujourd’hui, je vous présente deux jouets dédiés tout particulièrement aux enfants à partir d’un an : les cubes empilables et le puzzle en trois dimensions.
Les jouets les plus simples sont toujours les meilleurs. Plus qu’un dicton, cette affirmation s’est révélée exacte à de nombreuses reprises avec mon fils, 17 mois aujourd’hui, qui préfère largement jouer avec ses gobelets colorés en plastique qu’avec son tableau d’activités sons et lumières.

Des cubes empilables…
Haba l’a bien compris, et avec ses cubes empilables « petits bolides », la marque vous offre en plus une alternative intelligente et esthétique. Les dix cubes sont en effet décorés de différentes façons sur chaque face. Le thème reste le même, mais on s’attarde sur un détail différent de l’image à chaque fois : le métier mis en avant ou le véhicule, par exemple. Parfaitement empilés, les blocs recréent alors le chemin qu’a emprunté chaque personnage.
Ce que l’on apprécie également, c’est la matière utilisée : le carton. Voilà qui remplace avantageusement l’indémodable plastique. Malgré ce choix, les blocs restent très solides.
… et un puzzle en bois
Quant au puzzle en trois dimensions « Les amis de la ferme », voilà une autre idée qui a fait mouche auprès d’Iwen. Il s’agit d’un support en bois plutôt lourd sur lequel on vient emboiter cinq pièces de puzzle rondes de couleurs différentes et représentant un animal de plus en plus grand. l’enfant apprend ainsi à empiler les pièces par ordre de taille. Pour ne rien gâcher, l’objet est en plus particulièrement joli.
Deux jouets malins et jolis, on n’en demandait pas plus ! Intéressé ? Vous pouvez les trouver chez votre revendeur spécialisé bien sûr, ou bien en ligne, par exemple ici.
Et vous, quels sont les jouets que votre enfant préfère ?
Nous avons nous aussi des cubes en carton empilables, très ludiques avec des chiffres, des dessins, des couleurs etc… qui stimulent les apprentissages. Le problème est leur matière : le carton. Avec une fille de 11 mois qui porte encore tout à sa bouche, ce n’est pas l’idéal. Nous les avons donc rangés dans leur boite, et nous les ressortirons un peu plus tard !
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’Iwen a un peu passé ce stade, ou en tout cas n’a jamais trop porté ces blocs-là à la bouche. Mais les cubes en plastiques font très bien l’affaire aussi, et pour de longs mois encore à mon avis.
J’aimeJ’aime