Si vous avez des enfants, il y a de fortes chances que vous connaissiez la marque Haba. Avec leurs dizaines de sorties par an et leurs fameuses boites jaunes repérables de loin, cet éditeur est le chouchou des enfants, mais aussi de leurs parents qui ont la plupart du temps l’assurance de trouver dans la gamme des jeux malins pour leurs bambins. Cette fois, c’est Trésor de Glace que j’ai décidé de tester en compagnie de mon fils de trois ans, et voici ce qu’il en a pensé.

Si vous êtes observateur, vous aurez sans doute déjà remarqué le petit label apposé sur la boite du jeu : le titre a en effet remporté le Spiel des Jahres dans sa catégorie l’an dernier. Voilà qui est prometteur sur la qualité du jeu, n’est-ce pas. Mais vous me connaissez, je ne suis pas du genre à me laisser influencer, et j’ai donc pris part à une, deux, quinze, trente-trois parties acharnées pour vous livrer des impressions objectives. Appréciez le sacrifice !

Briser la glace

Blague à part, jouer à Trésor de Glace n’a rien d’une corvée, et c’est sans doute le premier point à noter pour bon nombre de parents. Chaque joueur incarne un dragon attiré par une couleur bien précise de pierre précieuse. Celles-ci sont figées dans un volcan de glace au centre du plateau. À tour de rôle, les joueurs vont faire fondre une couche de glace de ce volcan, représentée par un anneau bleu transparent. Ce faisant, le joueur va inévitablement faire tomber une partie des cristaux qui se trouvaient au sein de ces anneaux. Chaque joueur peut alors récupérer les cristaux de sa couleur et les placer dans sa réserve.

Facile ? C’était sans compter sur trois trous qui se trouvent au milieu du plateau, et par lesquels peuvent glisser les cristaux lors de leur libération. Ceux-ci sont alors définitivement perdus. Les plus malins observeront donc quelles couleurs sont présentes en majorité dans le haut du volcan avant de retirer l’anneau en l’orientant éventuellement en direction de ces trous pour faire perdre des pierres précieuses à leurs adversaires.

01
À chaque anneau retiré, c’est le suspense : quels cristaux vont tomber dans les trous ?

Ce que les enfants en pensent

Chez moi, le jeu a rencontré un succès immédiat. Il faut dire que le thème des dragons parle bien aux enfants. Quant au matériel, il est aussi coloré que pratique. La boite de jeu sert en effet de plateau sur lequel la partie se déroule. Les cristaux perdus tombent en-dessous du plateau et les joueurs disposent d’une réserve personnelle sous leur dragon. Bien pensé ! Pour ne rien gâcher, le tout semble solide et les perles sont du plus bel effet.

C’est donc avec mention que s’en sort Trésor de Glace auprès des plus jeunes. Dès trois ans, les enfants travailleront leur dextérité sans même s’en rendre compte dans ce jeu malin, au matériel sympa et bien pensé.

02
Pratique : le jeu se joue directement dans la boite !

Où l’acheter ?

Le mieux, comme souvent, c’est de se diriger vers les boutiques spécialisées ou les magasins pour enfants. Vu le succès rencontré par le titre, il est également facile de le trouver en ligne, sur Amazon ou Philibert par exemple. Son prix est d’environ 20 euros.