C’est presque devenu une tradition. Chaque année, les fans des Aventuriers du Rail – dont je fais partie, ce n’est plus un secret pour personne – voient débarquer une nouvelle version de leur jeu préféré sur les étals. Une version rapide, comme Londres ou New York, ou une extension au jeu de base, comme Pays-Bas ou France, dans tous les cas, c’est l’occasion de donner un nouveau souffle à la formule vieille de 15 ans déjà. Cette année, c’est donc la septième extension qui pointe le bout de son nez, et avec elle les cartes du Japon et de l’Italie, qui apportent chacune leur lot de nouvelles mécaniques. Parviendront-elles à vous convaincre ? Embarquez avec moi, on va voir cela tout de suite.
Pour le bien commun
Sur le plateau du Japon, pour la première fois, dans la série, les joueurs auront l’occasion de collaborer afin de construire une ligne de chemin de fer commune. Cette voie rapide traverse l’archipel et peut être empruntée par tous les joueurs afin de compléter leurs destinations.

Mais pourquoi participer à ce projet qui pourrait également servir la cause de vos adversaires ? Tout simplement parce que des points bonus conséquents sont attribués en fin de partie aux joueurs ayant le plus contribué à cette cause. Un dilemme se pose donc rapidement : faut-il tout miser sur ce bonus ou, au contraire, privilégier les petites routes en comptant sur la bonne volonté des autres joueurs de bâtir cette ligne à grande vitesse ?
D’autant plus que votre nombre de wagons est limité à 20 dans cette partie, contre 45 dans une partie normale. L’anticipation et la planification seront donc la clé du succès dans cette version, car vous pourriez bien vous retrouver rapidement à court de trains pour compléter vos objectifs.

Voir les ferries à Venise
L’Italie, à l’image du Japon, est un pays au profil plutôt long. Pour autant, le plateau se joue très différemment. Tout d’abord, le royaume des pâtes possède de nombreuses routes longues et notamment des voies pour ferries. Si vous souhaitez les emprunter, il vous faudra utiliser des cartes ferries en plus des cartes wagons classiques. Piocher une carte ferry est donc une action à part entière sur cette carte. La bonne nouvelle, c’est que chaque carte ferry est munie de deux symboles bleus, vous permettant de vous emparer de deux segments de route affichant ce même symbole.

Emprunter le ferry sera crucial dans cette version. Non seulement, il vous permettent de prendre des raccourcis bien pratiques pour remplir vos objectifs, mais surtout, ils sont bien souvent la seule possibilité pour atteindre certaines parties du pays.
Enfin, l’Italie est subdivisée en un certain nombre de régions. Loin d’être anodine, cette répartition pourrait vous rapporter gros si vous y prêtez attention. En en incluant un maximum dans votre réseau ferroviaire, vous pourrez marquer des points bonus décisifs en fin de partie.
Là encore, c’est à vous qu’il appartiendra de trancher et de choisir quelle stratégie privilégier.
On ne change pas un matériel qui gagne
Sans surprise, cette nouvelle extension a bénéficié du même soin que les précédentes. Julien Delval et Cyrille Daujean signent à nouveau une superbe édition avec des illustrations et un plateau dotés de beaucoup de caractère. On appréciera également le fait que le matériel secondaire – les pions servant à marquer la participation de chacun à la voie rapide japonaise – soit proposé dans les couleurs de la version de base Europe, mais aussi Allemagne (blanc et violet).

S’ils paraitront un brin moins révolutionnaires que la version France qui proposait carrément de recréer tout le réseau ferroviaire, le Japon et l’Italie feront néanmoins souffler un vent de renouveau sur vos parties avec des mécaniques originales intéressantes. La voie rapide du Japon, que peuvent emprunter tous les joueurs, est particulièrement originale et inédite dans la série. L’Italie permet, elle aussi, de jouer sur plusieurs stratégies ou d’en privilégier une seule. L’extension de tous les dilemmes, assurément.
Pour en savoir plus sur la série, consultez les articles dédiés aux jeux de base et aux extensions.
Le jeu est disponible pour moins de 40 euros sur Philibert, Amazon ou dans les boutiques spécialisées.
Produit fourni par Days of Wonder pour les besoins de cet article.