Je vous parlais récemment des meilleurs jeux coopératifs sur Nintendo Switch. Parmi ceux-ci, Overcooked 2 m’avait particulièrement séduit tant il avait animé – ou enflammé ? – quelques soirées par chez moi… Voilà qui méritait bien un petit article à lui tout seul, non ?

3, 2, 1, pâtissez !

C’est une histoire sans queue ni tête que nous sert le développeur Team17, mais autant vous prévenir tout de suite : l’ambiance déjantée est totalement assumée dans Overcooked 2.

Le roi Oignon a en effet bien des soucis : des tranches de pain mortes-vivantes – les zomb’mies, cela ne s’invente pas – sont en effet sur le point d’envahir le royaume, et seuls les meilleurs chefs cuisinier sont en mesure de les arrêter en parcourant le monde à la recherche des meilleures recettes possible.

Vous l’aurez compris, le scénario n’est qu’un prétexte à vous envoyer à l’aventure, mais il a le mérite de poser le décor.

Quelques ingrédients, une cuisine toute simple… le calme avant la tempête !

Cauchemar en cuisine ?

Après un rapide tutoriel vous indiquant les commandes principales à maitriser, les choses sérieuses commencent.

Chaque niveau présente une cuisine particulière en vue de haut, dans laquelle vous allez devoir répondre à un maximum de commandes de clients dans le temps imparti. Il s’agit généralement de plats qui nécessitent plusieurs ingrédients cuisinés pour être préparés. Pour des sushis par exemple, il vous faudra disposer sur l’assiette une feuille de nori, du riz que vous aurez cuit au préalable et du poisson découpé par vos soins. Une fois l’assiette prête, vous l’envoyez sur le tapis roulant.

Les choses se corsent : comment se répartir les tâches au mieux dans cette cuisine mouvante ?

Seulement voilà, les choses seraient simples si les cuisines n’étaient pas pensées (volontairement) de manière aussi chaotique. Les ingrédients et ustensiles sont en effet souvent placés à des endroits peu pratiques, et le plan de la cuisine n’a clairement pas été réalisé par un architecte digne de ce nom. Entre les tapis roulant, les tables gênantes, ou les clients qui déboulent, autant vous dire que vous aurez envie de limiter vos allers et venues au maximum.

Et pour cela, une seule solution : s’organiser et coopérer ! Communiquez et répartissez-vous les tâches pour être le plus efficace possible. Pendant que l’un d’entre vous cuit le riz, le deuxième peut laver les assiettes pendant que l’autre coupe les tomates. Il faudra adapter votre stratégie à la cuisine dans laquelle vous exercez. En effet, les planches à découper ne sont pas toujours à côté des légumes par exemple. Il sera alors peut-être plus opportun de passer les tomates à votre voisin qui sera alors plus à même de les découper.

Mais oui : on peut aussi cuisiner en montgolfière !

Top chef !

La force du jeu, c’est donc clairement son mode histoire jouable jusqu’à quatre. Car oui, on peut aussi jouer seul à Overcooked 2, un bouton vous permettant de switcher entre deux chefs, mais le titre perd alors toute saveur. Vous vous priveriez surtout de grands cris et éclats de rire dans votre salon alors que les commandes s’accumulent, que votre ami s’emmêle les pinceaux avec le panier vapeur tandis que vous avez confondu salade et concombre. Joué à trop grosses doses, le titre pourrait d’ailleurs mettre à mal certaines amitiés ! À bon entendeur…

Où l’acheter ?

Le titre est disponible en téléchargement sur Nintendo Switch et PlayStation 4 pour environ 25 euros. Il est également disponible en version boite pour une dizaine d’euros de plus.