Couleurs flashy, musiques guillerettes et odeurs de barbe à papa : gérer son propre par d’attractions a tout d’un rêve. Mais pas toujours simple de satisfaire ses visiteurs. Avec Meeple Land, signé Blue Orange, vous pouvez désormais en faire l’expérience depuis chez vous.
Comme dans la vraie vie, vous commencez la partie avec un grand terrain désespérément vide et quelques deniers en poche. Avant d’admirer le parc de vos rêves, il va falloir investir dans les bonnes attractions, attirer des visiteurs et leur proposer les services qu’ils attendent.
À votre tour, vous pouvez donc sélectionner l’une des attractions ou services proposés sur le marché, et le placer sur votre terrain quadrillé. Grande roue, manège ou grand huit, chaque attraction peut attirer un certain nombre de visiteurs d’une ou plusieurs couleurs sur les quatre disponibles. En outre, certains de ces visiteurs ont des exigences bien précises : ils ne viendront sur votre attraction que si un service particulier y est lié. Il peut s’agir d’un restaurant, d’une boutique de souvenirs ou de sanitaires.

Petit à petit, vous allez donc placer des tuiles sur votre grille, qui constituera votre parc final. Un petit casse-tête en soi, puisque chaque tuile comporte des chemins différents qui doivent être connectés les uns aux autres, sous peine de vous faire perdre des points en fin de partie, selon le nombre d’impasses présentes sur votre terrain.
Lorsque vous n’avez plus d’argent, ou dès que vous le souhaitez, vous pouvez mettre fin à votre tour et choisir l’un des bus de touristes qui attendent sur le parking. Chaque bus est rempli de visiteurs de couleurs différentes qu’il va falloir répartir de façon intelligente entre vos différentes installations, certaines rapportant évidemment plus de points. C’est aussi le seul moyen de gagner de l’argent pour les manches suivantes, la quantité de dollars vous étant accordée au début de chaque tour diminuant drastiquement tout au long des quatre manches.

Meeple Land se révèle particulièrement immersif. Voir grandir son parc d’attractions a quelque chose d’exaltant et les décisions sont de plus en plus compliquées à prendre au fur et à mesure de votre expansion. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte : le type de visiteurs que peut accueillir chaque attraction, l’argent qu’ils rapportent, les services qu’ils exigent, les connexions à établir entre les attractions, etc. Heureusement, il est tout de même possible d’agrandir son parc ou d’y ajouter une entrée supplémentaire contre quelques dollars.
En fin de partie, vous serez jugé sur le nombre de visiteurs présents dans votre parc – et donc plus sur l’argent qu’ils vous rapportent. Des éléments à anticiper, d’autant plus que les malheureux meeples qui resteront bloqués à l’entrée, faute d’avoir pu être placés sur une attraction, feront entendre leur mécontentement et vous rapporteront des points négatifs.

L’immersion du titre, on la doit aussi à son matériel pléthorique, richement illustré. Des tuiles de tailles différentes pour les attractions, des pièces en carton, des cartes bus, et surtout des dizaines de meeples très mignons : c’est finalement votre table de jeu qui se transforme en parc à thème à chaque partie.
Pour ce qui est de l’âge, je conseillerais le jeu à partir de 9 ou 10 ans. Si les règles sont assimilées rapidement, le titre demande en effet pas mal d’anticipation et de réflexion afin d’optimiser ses choix.
Vous pensiez que le métier de gérant de parc d’attractions était de tout repos ? Avec Meeple Land, accessible dès 8 ans, Blue Orange vous prouve le contraire. Dans cet jeu de plateau particulièrement immersif, que l’on pourrait presque comparer au jeu vidéo Theme Park Tycoon, c’est à vous qu’il incombe de prendre les bonnes décisions, au fur et à mesure de l’expansion de votre parc. Avec, comme dans la vraie vie, la satisfaction des visiteurs en tête, car ce sont eux qui détermineront votre score en fin de partie.
Le jeu est disponible pour environ 35 euros sur Philibert, Amazon ou dans les boutiques spécialisées.
Produit fourni par Blue Orange pour les besoins de cet article.