Après Pokémon GO et Super Mario Run, Nintendo a lancé récemment une nouvelle application pour smartphones intitulée Fire Emblem Heroes. Le but avoué est clair : faire décoller la notoriété de cette série plutôt méconnue auprès du grand public, et amener les utilisateurs à se lancer dans les derniers épisodes sortis sur consoles Nintendo.
Car il faut bien l’avouer, aussi agréable soit-il, Fire Emblem Heroes est loin d’être aussi complet et profond que les épisodes principaux de la saga. Si l’envie vous prend de vous lancer dans une aventure principale, pourquoi ne pas essayer le dernier épisode paru sur Nintendo 3DS, Fire Emblem Fates ? Celui-ci a d’ailleurs une particularité unique dans la série : il est décliné en deux volets qui racontent la même histoire, mais de deux façons bien différentes. Et même les nouveaux venus dans l’univers de Fire Emblem pourront se lancer dans l’aventure sans crainte. Découvrons ensemble quelle version vous convient le mieux.

Héritage ou Conquête ?
C’est entre ces deux titres que vous allez devoir choisir dans un premier temps. Dans les deux cas, vous incarnez le jeune Corrin, descendant de la tribu Hoshido, mais élevé par le clan Nohr.
Peu après le début de votre aventure, votre héros va donc devoir faire un choix décisif : rejoindre le clan dont il descend pour protéger le royaume d’une invasion nohrienne, ou rejoindre le clan qui l’a élevé, Nohr, alors qu’ils tentent de détrôner leur roi pour apporter la paix à la nation. Le sang ou le clan ? Cette décision aura bien entendu un impact sur l’histoire qui va suivre, mais aussi sur le niveau de difficulté global du titre.
Ainsi, dans Héritage, vous aurez de nombreuses occasions de récupérer de l’argent et de nombreuses quêtes annexes vous permettront de faire grimper rapidement le niveau de votre équipe. De quoi vous assurer une victoire sans doute plus simple sur les cartes de la trame principale. Cette voie est donc conseillée à ceux qui découvrent les jeux de stratégie ou qui ont apprécié le précédent volet, très similaire.
Dans Conquête, la progression sera plus laborieuse pour les nouveaux-venus, mais les cartes seront plus originales et travaillées. On recommandera ce volet aux habitués de la série et à ceux qui recherchent un challenge plus corsé.
La troisième voie, Révélation
Une troisième voie est également disponible exclusivement en téléchargement et raconte les évènements tels qu’ils se seraient produits si Corrin avait refusé de choisir son camp lors de la scène du choix décisif.
Révélation est uniquement accessible à ceux qui ont terminé Héritage et/ou Conquête.
Une édition spéciale… épuisée
Une édition spéciale était proposée en précommande avant la sortie du jeu, mais celle-ci, en quantités très limitées, s’est vite retrouvée épuisée. Elle proposait notamment les trois volets de Fire Emblem Fates sur une seule carte de jeu, seule façon de posséder Révélation physiquement.
Toujours plus de Fire Emblem
Si les jeux de la série étaient généralement plutôt rares, et particulièrement en Europe, la tendance a l’air de s’inverser, car de nouveaux épisodes arrivent prochainement sur Nintendo 3DS et Nintendo Switch, parmi lesquels une réédition du deuxième épisode de la saga, encore jamais paru en Europe. Autant dire que les amateurs de jeux de stratégie auront de quoi faire ces prochains mois.
Fire Emblem Fates: Héritage et Fire Emblem Fates: Conquête peuvent être achetés en ligne à environ 35 euros.