Vous êtes vous déjà demandé à quoi ressemblerait un jeu vidéo dont les héros seraient des membres de votre famille, les protagonistes de votre série préférée ou même vos collègues ? C’est le principe de Miitopia, sur Nintendo Switch, qui vous laisse choisir qui seront les héros de votre histoire.


Si la Nintendo Switch nous avait habitué à recycler des classiques Wii U, Miitopia est sorti de nulle part, puisqu’il s’agit en fait d’une exclusivité Nintendo 3DS. Qu’à cela ne tienne, il s’agit surtout d’un titre particulièrement fun et pensé avant tout pour les enfants et les familles.

Un RPG classique ?

Avant tout, Miitopia est un RPG accessible à l’histoire loufoque : un mage noir a volé le visage des habitants du monde et c’est à vous qu’il incombe de les retrouver. Accompagné de vos compagnons, vous devrez arpenter de nombreuses zones jusqu’à atteindre vos objectifs. Et de nombreux ennemis se dresseront sur votre route. C’est au travers de combats au tour par tour que vous devrez leur régler leur compte. Coups d’épée, capacités de soin, magie… le système de combat pour le moins classique se veut surtout hyper accessible.

Qui allez-vous choisir pour incarner le grand méchant de l’histoire ?

Accessible à tous

Vous l’aurez compris : le jeu est une parfaite introduction aux jeux de rôles et conviendra bien aux enfants à partir de six ans désireux de découvrir le genre. Car même sur la carte, les choses se déroulent de façon très assistée. Pas de grande exploration en vue : vous sélectionnez simplement un point sur la carte et vos personnages vont s’y promener d’eux-mêmes. Outre les ennemis, ils rencontreront peut-être des coffres ou des intersections, seules possibilités pour vous d’influer sur leur voyage.

Les déplacements au sein de chaque section se font de manière automatique.

Enfin, leur périple finira systématiquement par un passage dans une auberge. C’est d’ailleurs dans cet endroit que vous passerez une bonne partie de votre temps : en plus de soigner vos personnages, c’est aussi là que vous pourrez renforcer leur lien, leur acheter de nouveaux équipements, augmenter leurs statistiques ou tenter de gagner des récompenses lors de mini-jeux.

Votre périple vous réserve quelques surprises : et si ce cheval acceptait de vous accompagner ?

Les héros, c’est vous qui les créez !

Mais alors, comment ce jeu parvient-il à se démarquer ? Par la personnalisation. Dès le début du jeu et plusieurs fois au cours de votre périple, vous devrez créer plusieurs Mii, c’est petits avatars que vous pouvez personnaliser dans les moindres détails. Le vôtre, évidemment, mais aussi celui de tout un tas d’habitants du village. Sauf que vous ne savez jamais exactement quel sera le rôle de chacun d’entre eux dans l’histoire. Et si votre père incarnait le grand méchant de l’histoire, que votre collègue préférée tenait la boutique, tandis que votre meilleur ami devenait un maire pas très doué ? En résulte une histoire totalement unique bourrée de situations hilarantes mettant en scène les personnages que VOUS avez créés.


Miitopia est un jeu complètement loufoque qui doit principalement son fun au fait que c’est vous qui créez l’ensemble des protagonistes de votre aventure. Il est aussi une parfaite introduction à l’univers des jeux de rôles tant ses mécaniques simples sont mises en avant de façon ludique et accessible. Alors… à quoi ressemblera votre aventure ?

Le jeu est disponible pour environ 40 euros sur Amazon ou en téléchargement sur le Nintendo eShop.

Produit fourni par Nintendo pour les besoins de cet article.