Vous vous souvenez de Capitaine Meeple ? Cette équipe de passionnés avait lancé en 2019 des croisières ludiques. Avec, pour chaque passager, un exemplaire de Bienvenue à bord, un jeu de société exclusif à la croisière, et évidemment parfaitement dans le thème. Il arrive aujourd’hui enfin en boutique dans une version légèrement retravaillée et renommée On Board. Prêts à embarquer ?


On Board est un jeu exclusivement réservé à deux joueurs. Votre but ? Satisfaire les passagers qui souhaitent embarquer. En commençant par leur proposer une cabine du standing exigé, mais pas que.

Faites vos jeux !

La mécanique de départ est originale et intelligente : l’un des deux joueurs révèle trois cartes et les sépare en deux paquets (d’une et deux cartes, donc). C’est l’autre joueur qui choisit alors avec lequel des deux paquets il repart. Au tour suivant, les rôles sont inversés.

Cabines et symboles

Parmi les cartes qui peuvent sortir, certaines vous permettent d’ouvrir des cabines – c’est indispensable pour accueillir des passagers. D’autres, vous l’aurez deviné, représentent les passagers. Selon leurs exigences, invitez-les dans une cabine à une, deux ou trois étoiles. Si ce n’est pas possible, préparez-vous à recevoir des plaintes (mais parfois aussi des félicitations, dans le cas des passagers surclassés) ! Certains personnages affichent également des symboles spécifiques loin d’être anodins, puisqu’ils vous permettront d’accumuler des points.

Cette passagère souhaite être hébergée dans une cabine une étoile et vous rapportera un symbole soleil. © WhirlyMary – Games

Question de priorités

Ce ne sont pas les options qui manquent pour marquer des points. Encore faut-il élaborer une stratégie cohérente. Allez-vous vous focaliser sur les passagers exigeant des cocktails et rapportent des points de manière exponentielle ? Ou miser sur les gamers, qui en rapportent plus lorsqu’ils sont nombreux.

Qui dit croisière, dit aussi escale. Il y en a quatre par partie, et là aussi, selon le type de passagers qui voyagent avec vous, elles peuvent vous rapporter gros.

Un jeu évolutif

Bonne nouvelle : le jeu propose d’emblée une série de cartes supplémentaires qui ajoutent progressivement des règles plus complexes, et font donc office d’extension. Naufragés, bagages et autres passagers spéciaux vous obligeront ainsi à renouveler vos stratégies.

Ajoutez une dimension supplémentaire en jouant avec les extensions incluses.

Un matériel perfectible

La petite boite, facile à emporter, n’est composée que de cartes, d’une fiche de score en plastique et de deux feutres effaçables. Un choix écologique, certes, mais qui présente ses limites. Dessiner soi-même ses symboles sur les fiches s’avère parfois compliqué, surtout à la pointe épaisse. Il n’est pas rare non plus d’effacer une partie de sa feuille… et de générer par la même occasion un brin de frustration.

Ecologique mais pas toujours pratique, les feuilles de score de On Board sont réutilisables. © WhirlyMary – Games

Les sublimes illustrations signées Vianney Carvalho font heureusement oublier ces tracas et participent à l’immersion dans le thème, déjà particulièrement forte.


On Board est un titre immersif et prenant, pour deux joueurs qui aiment l’interaction. Doté d’une mécanique bien pensée et d’extensions déjà incluses, seule son ergonomie reste perfectible. Pas de quoi vous empêcher de monter à bord, heureusement !

Le jeu est disponible pour environ 25 euros sur Philibert ou dans les boutiques spécialisées. Une croisière ludique, ça vous tente ? Rendez-vous sur le site web de Capitaine Meeple !

Produit fourni par Capitaine Meeple pour les besoins de cet article.