Qui a le plus gros cerveau ? Cette question, vous vous l’êtes sans doute posée en famille ou entre amis, sur le ton de la blague. Plus question de rire aujourd’hui, puisque Cérébrale Académie : Bataille de méninges sur Nintendo Switch va enfin vous départager. Toujours aussi sûr de vous ?


Si vous jouiez aux jeux vidéo au début des années 2000, vous avez sans doute bien connu l’essor des jeux d’entrainements cérébraux, popularisés grâce au fameux Programme d’entrainement cérébral du Dr Kawashima. Plus familiale, la licence Cérébrale Académie avait également connu son petit succès à l’époque, et c’est justement cette dernière que Nintendo compte bien rappeler à notre bon souvenir avec Cérébrale Académie : Bataille de méninges sur Nintendo Switch.

Les exercices du titres sont répartis dans cinq catégories.

20 mini-jeux, 5 catégories

Pas de changement sur le fond, pour cet opus, qui vous propose une série de mini-jeux ludiques répartis en catégories en fonction de la compétence intellectuelle à laquelle ils font appel (identification, mémoire, analyse…). Il pourra s’agir de compter le plus rapidement possible le nombre de cubes à l’écran, de repérer quel animal est présent en plus grand nombre, de jouer avec des horloges, ou encore de reconnaitre le plus vite l’image floutée qui se révèle progressivement.

LIRE AUSSI | Le Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima est-il vraiment efficace ?

Jusqu’à 4 joueurs peuvent s’affronter, chacun avec une difficulté adaptée à son âge.

Jusqu’à 4 joueurs, dès 6 ans

L’ensemble est servi par un enrobage cartoon particulièrement réussi qui renforcent encore le côté familial du titre. Car si l’on peut très bien y jouer seul, le titre révèle tout son potentiel à plusieurs. Lors des défis à plusieurs, chaque joueur peut régler la difficulté en fonction de son âge ou de ses capacités. Résultat : votre enfant de 6 ans pourra jouer contre vous sans problème… et même vous rétamer à l’occasion (testé et approuvé).

À deux joueurs, le jeu sur tablette se révèle particulièrement confortable.

Lors des duels, les deux joueurs peuvent utiliser la console comme une tablette, et jouer avec les commandes tactiles. C’est d’ailleurs selon moi la configuration idéale, qui fait appel aux réflexes des joueurs et est accessible à tous. À plus de deux joueurs, il faut cependant utiliser les boutons, qui se révèlent un peu moins réactifs et moins faciles à appréhender par les plus jeunes enfants pas forcément habitués aux manettes de jeux vidéo.


Sans surprise, Cérébrale Académie : Bataille de méninges est un jeu fun et malin qu’on ressortira avec plaisir lors des soirées en famille ou entre amis. Très accessible, il place tout le monde sur un pied d’égalité, enfants compris. On aurait même espéré quelques mini-jeux supplémentaires que la vingtaine proposée, mais le prix du jeu excuse en partie le contenu un peu faible. Les joueurs solos devront quant à eux passer leur chemin car la quête du meilleur score ne les tiendra pas longtemps en haleine.

Le jeu est disponible pour environ 30 euros sur Amazon ou en téléchargement sur le Nintendo eShop.