Si vous avez passé la trentaine, il y a de fortes chances que vous ayez chez vous de vieux jeux vidéo. Que vous soyez collectionneur ou simple nostalgique, vous tenez à ces titres comme à la prunelle de vos yeux. Mais vous savez aussi que l’on ne peut pas grand-chose contre le temps qui passe, et les boites de vos jeux – souvent en carton – ne font pas exception à la règle. Je vous propose quelques pistes pour conserver vos pièces de collection le mieux possible.


Si l’on est aujourd’hui habitués aux boitiers durs et tout en plastique, les jeux vidéo d’il y a trente ans étaient plutôt présentés dans des boites en carton. Très joli, mais aussi très fragile.

Précautions de base

La première chose à faire pour conserver l’état général de vos boites : les éloigner du soleil. en effet, les rayons du soleil décolorent rapidement les boites en carton, et vous risquez de vous retrouver avec des boites aux couleurs délavées. Préférez donc les ranger dans une armoire fermée ou dans une pièce sans lumière naturelle directe. Avis aux fumeurs, la fumée de cigarette ne fait évidemment pas bon ménage non plus avec les belles couleurs de vos jeux préférés.

03
Certains titres se font rares aujourd’hui. Autant leur offrir la protection qu’il méritent.

Évitez aussi de manipuler trop souvent vos boites. Sortez jeux et modes d’emploi et stockez ces derniers séparément pour y accéder facilement. En outre, n’empilez pas vos boites pour éviter de les surcharger et de les plier. Préférez donc un rangement horizontal, comme dans une bibliothèque.

Protéger les boites en carton

Enfin, et c’est sans doute l’option à privilégier, il est possible de se procurer des protections en plastique rigide qui épousent la forme de vos boites. En plus de protéger très efficacement vos jeux contre la poussière ou les chocs, elles mettent également vos titres en valeur si vous les exposez. Celles-ci sont disponibles auprès de nombreux vendeurs asiatiques sur eBay pour un prix raisonnable (entre 0,50 et 1 euro la pochette, selon la quantité commandée).

02
Une protection presqu’invisible, qui met vos jeux en valeur.

Vous ne possédez plus les boites de vos jeux et disposez donc d’une série de cartouches sans protection ? Prenez-en soin, car les connecteurs peuvent s’abîmer, et vous empêcher de lire vos jeux à l’avenir. Une simple boite suffit déjà, mais il est également possible d’acquérir des reproductions des boites en plastique qui étaient fournies avec les cartouches à l’époque.

01
Les premières cartouches GameBoy étaient fournies dans des boites en plastique.

Et pour les boites de DVD ?

Même si elles sont naturellement moins sensibles que leurs petites sœurs en carton, les boites de jeu de type DVD (PlayStation, Nintendo GameCube, Wii…) peuvent également subir les aléas du temps. Pour celles-ci, vous pouvez vous procurer de petits sachets en plastique conçus spécialement pour ce format. Dotés d’une fermeture pratique, ils protègent vos jaquettes des rayures, notamment.

Pour le reste, appliquez les conseils ci-dessus et vous devriez pouvoir conserver votre collection dans un état presqu’irréprochable.