Un cirque, une roue, trois acrobates : vous êtes bien dans Spin Circus, le dernier jeu de Blue Orange pensé pour les 4 ans et plus. Vous avez de l’équilibre et un brin de chance ? Alors ce jeu est peut-être fait pour vous.


Dans Spin Circus, de 2 à 5 joueurs doivent impressionner le public venu admirer un spectacle de cirque. Et pour y parvenir, vous comptez bien sûr sur vos trois acrobates, qui vont vous aider à atteindre le premier la fin de la piste aux étoiles.

La piste aux étoiles est pleine de surprises…

Car ici, pas de dé pour avancer, mais une roue un peu particulière, puisqu’elle tourne selon la façon dont s’y accrochent les acrobates. À votre tour, vous devez donc en retirer un (ou du moins la pince le représentant) et l’accrocher ailleurs autour de la roue… qui va alors se remettre en mouvement emportée par le poids nouvellement réparti et indiquer de combien de cases vous pouvez avancer.

Le titre joue donc beaucoup sur votre sens de l’équilibre mais aussi, avouons-le, sur votre chance. Car le parcours est semé d’embûches et de cases bonus, et il n’est pas rare que vous manquiez votre objectif d’une case. S’en suit alors, forcément, un fou rire général !

Pratique : le jeu se joue directement dans la boite et se monte en quelques secondes.

Cette incertitude rend le jeu particulièrement accessible : les plus jeunes prendront plaisir à jouer avec la roue en plaçant leur acrobate de manière hasardeuse, tandis que les plus grands pesteront contre leur sens de l’équilibre pas si bon qu’ils pensaient.

Côté matériel, Blue Orange nous y a habitués, c’est directement dans la boite de jeu que tout se passe. La mise en place est donc particulièrement rapide et la roue parait suffisamment solide que pour ne pas de briser au bout de deux parties. Il s’agit évidemment de l’élément central qui fait tout le sel du jeu et le rend si amusant. On regrettera donc seulement que les pions des joueurs soient de simples pions colorés, alors qu’on aurait pu avoir des personnages liés à l’univers du cirque, mais c’est évidemment pour chipoter.


Spin Circus est un jeu de l’oie moderne accessible à partir de 3-4 ans. Ce qui le différencie des autres ? Sa grande roue, bien sûr, qui donne une tout autre dimension au titre et qui remporte tous les suffrages auprès des petits comme des grands.

Le jeu est disponible pour environ 25 euros sur Philibert, Amazon ou dans les boutiques spécialisées.

Produit fourni par Blue Orange pour les besoins de cet article.