Que ce soit pour votre enfant ou pour vous même, l’achat d’une Nintendo Switch peut donner lieu à des questions. Voici comment faire le bon choix, selon vos besoins et votre budget.


Le modèle original : la Nintendo Switch

Sorti début 2017, le modèle original de la console est toujours disponible à la vente, avec tout de même une meilleure batterie que celle proposée il y a cinq ans. Proposé au prix conseillé de 300 euros (mais trouvable en ligne à des prix beaucoup plus intéressants), c’est sans doute le meilleur choix pour une famille qui découvre l’univers de Nintendo et ne cherche pas forcément la technologie la plus aboutie en termes d’images lorsque la console est utilisée en mode portable. Vous repartez ici avec tout ce qu’il faut pour commencer : le dock pour connecter la console au téléviseur, deux manettes joy-con, le support pour les convertir en manette classique, et tous les câbles nécessaires à embellir votre salon.

> Acheter la Nintendo Switch sur Amazon
> Acheter la Nintendo Switch sur Fnac

Une fois connectées au téléviseur, il n’y pas de différence entre les Nintendo Switch classique et OLED.

LIRE AUSSI | Quel jeu Pokémon est fait pour vous ?

La plus aboutie : la Nintendo Switch OLED

En 2021, la console s’offre une seconde jeunesse. La Nintendo Switch OLED est en tout point identique au modèle de base, à quelques exceptions près. La plus flagrante ? Son sublime écran OLED, un peu plus grand que sur la Nintendo Switch classique, mais aussi et surtout des couleurs éclatantes et un contraste élevé renforçant l’immersion en mode portable. Vous l’aurez compris : ce modèle est particulièrement conseillé aux joueurs nomades à la recherche de l’expérience visuelle ultime. Les autres ajouts – un port Ethernet et une mémoire plus importante – restant anecdotiques pour les familles. À vous de voir si ces différences valent un supplément d’environ 50 euros par rapport au modèle de 2017.

> Acheter la Nintendo Switch OLED sur Amazon
> Acheter la Nintendo Switch OLED sur Fnac

Détail important si vous êtes attentif à la décoration de votre intérieur : le modèle OLED est le seul disponible en blanc.

Pour les joueurs nomades : la Nintendo Switch Lite

Si vous ne comptez pas jouer sur un téléviseur et recherchez une console à utiliser uniquement en déplacement, la Nintendo Switch Lite est le choix qui s’impose. Même si son écran n’est pas aussi impressionnant que celui du modèle OLED, sa taille compacte en fait le compagnon de voyage idéal. D’autant plus qu’elle est affichée à un prix de moins de 200 euros. Revers de la médaille : faites une croix sur le multijoueurs. Même s’il est techniquement possible de connecter des joy-con supplémentaires et de jouer en mode sur table, la taille de la machine sera tout sauf confortable pour se plier à cet exercice.

> Acheter la Nintendo Switch Lite sur Amazon
> Acheter la Nintendo Switch Lite sur Fnac

La Nintendo Switch Lite convient parfaitement aux plus petits mains des enfants.

LIRE AUSSI | Mon enfant démarre les jeux vidéo : quels jeux lui proposer ?