On vous l’a répété depuis votre plus tendre enfance : tricher, c’est mal ! Réjouissez-vous : dans Card Shark, sur Nintendo Switch, la triche est carrément encouragée. Mieux : on va même vous l’enseigner ! Prêt à mettre vos adversaires sur la paille ?


Bienvenue en France, au 18e siècle. Vous incarnez un pauvre garçon muet, qui fait la connaissance du comte de Saint-Germain, qui a un penchant – c’est peu de le dire – pour la triche. Et il se trouve qu’il recherche un complice pour mener à bien ses plans et qu’il est prêt à vous apprendre les ficelles du « métier ». Ni une ni deux, vous voilà embarqué pour un étrange voyage qui fera de vous le plus grand des tricheurs.

Couper les cartes est un art qui peut rapporter gros dans Card Shark.

Sublime, tout simplement

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur l’univers graphique époustouflant du titre. Dès les premières secondes de jeu, on se retrouve face à un véritable tableau grouillant de détails et de couleurs qui nous happe dans son univers. Les personnages s’y déplacent tels des acteurs sur une scène de théâtre, bien aidés par la bande son et les bruitages qui collent parfaitement à l’ambiance.

Non non, ce n’est pas une cinématique mais bien une scène du jeu !

L’ambiance, justement, fait tout le sel de ce jeu particulier. Sur la carte de la région, vous commencez par sélectionner une destination parmi celles disponibles. Celles-ci s’étoffent au fur et à mesure de votre progression et vous êtes libre de vous y rendre dans l’ordre de votre choix.

Plus d’un tour dans votre sac

Le déroulement est globalement le même à chaque fois : votre maitre vous apprend un nouveau tour sur la route, vous vous y entrainez autant que vous le souhaitez, puis vous allez le pratiquer en situation réelle sur le terrain. Chaque tour se présente sous la forme d’un mini-jeu aux objectifs variés. Vous devrez tantôt servir du vin aux convives pour jeter un œil indiscret sur leur jeu et en informer discrètement le comte, tantôt couper le paquet de cartes d’une façon bien précise, ou encore distribuer les cartes de la manière la plus arrangeante possible.

Que vous soyez à la table des joueurs ou non, chacun de vos gestes compte.

Rester discret

Pour corser les choses, une jauge représentant le niveau de méfiance des autres joueurs se remplit alors que vous exécutez votre petit manège. Une fois remplie, vos adversaires s’apercevront dans la supercherie et vous enverrons en prison… ou pire ! À vous donc d’agir vite et bien pour les mettre sur la paille sans éveilleur leurs soupçons. La difficulté étant très progressive, ce mécanisme ajoute un peu de tension aux phases de jeu.

La jauge au bas de l’écran se remplit dangereusement. Faites preuve de sang-froid !

Du côté de la maniabilité, vous avez le choix des armes : via l’écran tactile de la console pour des sensations plus proches de la réalité, ou avec les boutons pour des contrôles plus précis.

Mention spéciale également pour la traduction française, d’excellente facture.


Card Shark est une expérience pour le moins inédite dans le monde du jeu vidéo. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut apprendre de véritables tours (que l’on peut même reproduire dans la vraie vie) et mettre ses adversaires sur la paille. Rajoutez à cela une direction artistique de haute qualité et un univers envoûtant, et vous obtenez l’une de ces pépites qu’on adore découvrir.

Le jeu est disponible pour 8,99 euros en téléchargement sur le Nintendo eShop de la Nintendo Switch.

Produit fourni par Devolver Digital pour les besoins de cet article.