En quelques années, l’offre d’escape game à imprimer et organiser à la maison a explosé. Particulièrement chez les enfants. Il faut bien avouer que le concept possède pas mal d’avantages et permet d’égayer une fête d’anniversaire sans trop d’effort. Cette fois, c’est une proposition d’Âme d’enfant sur laquelle nous nous sommes penchés. Envie de savoir ce que ça vaut ? On vous dit tout !
C’est « Le secret de la tour interdite » que nous avons sélectionné pour ce test. Un kit destiné aux 7-9 ans dont l’histoire se déroule dans le monde d’un célèbre sorcier, voilà qui devrait plaire à coup sûr. Premier bon point : les kits sont également déclinés dans des version 10-12 ans et 13-15 ans, histoire de s’assurer que la difficulté des énigmes soit en adéquation avec les personnes qui les résoudront.

Une bonne préparation
En tant qu’organisateur ou organisatrice, prévoyez un petit temps de préparation : il faut bien sûr imprimer les indices et énigmes, mais aussi et surtout cacher ce qui doit l’être dans l’espace que vous aurez décidé de dédier à l’activité. Pas de panique, le kit contient un guide pratique pensé pour la personne qui organise. Histoire, astuces, et même tableau pour ne pas oublier vos cachettes : tout est fait pour ne rien oublier. Et bien sûr, les solutions sont à votre disposition.

Que la magie opère !
L’histoire commence alors que les joueurs découvrent une lettre et une coupure de journal. Après cette première lecture, les enquêteurs en herbe partent à la recherche du premier indice. Étape par étape, ils découvriront des coffres fermés à clé, des parchemins et autres potions qui mettront leurs neurones à rude épreuve. Le jeu alterne ainsi phases de fouille et réflexion, de quoi maintenir l’intérêt des enfants.
Le niveau de difficulté nous a semblé tout à fait adéquat, alors que nous ne jouions qu’avec des enfants de 7 ans (pour rappel, le kit choisi était destiné à des 7-9 ans). Il s’agit tantôt de codes à déchiffrer, de messages à lire attentivement, de recettes à composer et même d’un plan géant sur lequel retracer les déplacements d’un sorcier. Un grand succès lors de notre partie !

Fausses notes ?
Une partie dure une bonne heure, l’attention de certains enfants a donc parfois un peu baissé. Certains ont également trouvé l’histoire un peu longue et se sont parfois perdus dans certains éléments. Peut-être était-ce aussi dû au fait qu’ils se trouvaient dans la tranche basse de l’âge recommandé. Quelques fautes d’orthographe m’ont aussi fait dresser les poils – sans doute une déformation professionnelle !
Le succès dépendra aussi de l’implication que vous mettrez, en tant qu’adulte, dans le déroulement du jeu. Ajoutez des musiques d’ambiance, décorez la pièce et, pourquoi pas, déguisez-vous !
Âme d’enfant est un acteur particulièrement convaincant dans le monde des escape games autres jeux d’aventure à imprimer soi-même. Si quelques éléments restent perfectibles, mention spéciale au guide de l’organisateur, aux thèmes variés et à l’équilibre général des énigmes. Chaque kit est proposé contre une dizaine d’euros – voilà qui laisse un budget supplémentaire pour la déco et les cadeaux de votre fête !
Rendez-vous sur amedenfant.fr pour découvrir l’offre complète de kits.
Produit fourni par Âme d’enfant pour les besoins de cet article.