Devenez le plus grand Doge de Venise dans cet habile mélange entre jeu d’échecs et jeu de bluff. Parviendrez-vous à lire dans le jeu de votre adversaire tout en vous infiltrant sur leur terrain ? Bienvenue dans Volto, le nouveau jeu en duel de Blue Orange.


Dans Volto, vous êtes à la tête d’une armée de dix pions masqués. Chacun d’entre eux possède ses propres caractéristiques en termes de déplacements. Comme aux échecs, certains se déplacent et capturent orthogonalement, d’autres en diagonale. Votre prétendant – l’équivalent du roi aux échecs – peut quant à lui se déplacer et capturer dans toutes les directions. C’est aussi le cas des demoiselles, à ceci près qu’elles ne peuvent pas capturer de pions.

Le terrain de jeu est étroit : la lutte sera rude !

Au bal masqué

Mais tout le sel du jeu réside dans le fait que votre adversaire et vous placez vos pions de façon aléatoire en début de partie. Vous ne savez donc pas quelles pièces se trouvent derrière les masques de votre adversaire. Il va pourtant falloir le deviner, tout en trompant votre adversaire, si vous souhaitez remporter la partie.

Placez vos pions de façon stratégique en début de partie.

Trois possibilités pour gagner

Il existe plusieurs façon de gagner : la première, la plus évidente, est de capturer le prétendant adverse. Encore faut-il savoir où il se trouve. Plus fourbe : vous remportez la partie si votre adversaire capture vos deux demoiselles. À vous de les lui servir sur un plateau… sans pour autant le faire de façon trop visible. Leur incapacité à capturer d’autres pièces pourrait en effet vous trahir. Enfin, vous pouvez également l’emporter si votre soldat – la seul pièce pouvant se déplacer de plusieurs cases en avant, mais pas reculer – atteint la base adverse. Ne grillez pas cette cartouche et profitez d’une ouverture pour surprendre l’équipe adverse.

Chaque chose à sa place !

Bas les masques

La boite de jeu inclut un tapis en tissu et des pions en plastique rouges et blancs représentant des masques. Derrière ceux-ci sont indiqués les mouvements que peuvent effectuer le pion en question. Pratique ! Un matériel sobre et élégant qui convient parfaitement au thème.

Le matériel est particulièrement élégant.

Vous l’aurez compris, dans Volto, il n’y a pas que la stratégie qui compte. Il faut aussi être capable de tromper son monde et lire dans le jeu du camp adverse. Les parties sont souvent courtes, mais intenses et riches en rebondissements. Cerise sur le gâteau : les règles sont assimilées en quelques minutes, et même les enfants à partir de 6 ans peuvent se prendre au jeu sans que l’écart soit trop important avec les adultes.

Le jeu est disponible pour environ 20 euros sur Philibert ou dans les boutiques spécialisées.

Produit fourni par Blue Orange pour les besoins de cet article.