Lancée en 2018, la gamme Cities des Aventuriers du Rail ne cesse de s’étoffer. Pour le plus grand bonheur des amateurs et amatrices de parties rapides et serrées. Le petit dernier nous emmène dans la capitale allemande. Vous embarquez ?
Si vous aimez les Aventuriers du Rail, vous savez aussi que se lancer dans une partie peut parfois durer une bonne heure. C’est exactement pour ça que Days of Wonder a lancé la gamme Cities : des cartes plus petites, avec moins de wagons, pour des parties plus rapides et dynamiques.
En métro, ça va plus vite !
Après New York, Londres, Amsterdam et San Francisco, bienvenue à Berlin ! Première nouveauté, et pas des moindres, les joueurs et joueuses commencent la partie avec des trams… mais aussi des métros. Dans cette version du jeu, il est en effet possible de se rendre plus rapidement d’un endroit à un autre en utilisant le métro. Il vous faudra toujours défausser plusieurs cartes de la même couleur mais vous ne poserez qu’un seul pion métro par route.

Et pour cause : vous ne disposez que de 5 métros pour toute la partie. À vous de les utiliser intelligemment ! Le réseau du métro est situé en périphérie de la carte. Utilisez-le pour traverser la carte rapidement, puis servez-vous de vos trams pour rejoindre des points plus centraux. À noter que l’échelle de points des routes traversées par un métro n’est pas la même que celle des tramways.

Particulièrement nerveux
Résultat : le jeu se révèle particulièrement nerveux. Les joueurs tenteront en effet rapidement de relier les extrémités de la capitale avant d’utiliser leurs tramways pour enchainer les destinations. Il n’y aura pas de place pour tout le monde !

Pour le reste, c’est du Days of Wonder comme on l’aime : un très joli plateau illustré, comme d’habitude, par Julien Delval, et du matériel de qualité qu’on prend plaisir à utiliser.
Berlin a beau être le 5e volet de la gamme Cities des Aventuriers du Rail, il parvient encore à nous surprendre avec deux types de wagons. Les parties sont particulièrement disputées et les joueurs se marchent vite sur les pieds pour traverser le plateau au moyen de leurs métros, en nombre limités, et tentent ensuite de réaliser un maximum de destinations en utilisant leurs tramways restants. Sans doute le plus disputé de la gamme, malgré tout accessible dès 7 ans.
Les métros sont chouettes et ils rapportent plus de points ! Mais les parties passent super vite. Et les cartes wagons sont toutes petites dans ce jeu !
Iwen, 8 ans
Le jeu est disponible pour environ 25 euros sur Philibert, Amazon, Fnac ou dans les boutiques spécialisées.
Produit fourni par Asmodee pour les besoins de cet article.
