« À chacun son Aventuriers du Rail » est sans doute la devise de Days of Wonder, qui continue d’agrandir sa gamme à succès au fil des ans. Le dernier ajout en date, San Francisco, rejoint la série « cities », qui promet des parties rapides et dynamiques. Pari relevé ?
On ne présente plus Les Aventuriers du Rail. Le titre vous propose de relier des destinations au moyen de wagons sur une carte représentant tantôt une ville, tantôt un pays, tantôt un continent. Et si le jeu de base durait généralement une bonne heure, depuis quelques années, les cartes de New York, Londres et Amsterdam réduisent ce temps de jeu à un petit quart d’heure. Parfait pour les joueurs pressés ou pour les plus jeunes.

Pas de changement drastique dans cette version San Francisco. Les habituels wagons sont cependant remplacés par des cable cars, ces espèces de tramways introduits dans la ville à la fin des années 1980 et, surtout, les souvenirs font leur apparition sur le plateau. Ceux-ci apparaissant uniquement dans les quartiers les plus prisés de la ville, il faut parfois faire un détour pour en obtenir. Mais le jeu en vaut la chandelle, puisque plus vous aurez récupéré de souvenirs différents en fin de partie, plus vous récolterez de points bonus – jusqu’à 12 si vous récupérez les 7.

Si cet ajout ne viendra pas bouleverser les habitudes des aficionados de la licence, elle ajoute une petite composante mêlant opportunisme et stratégie qui ajoute juste ce qu’il faut de suspense à la formule.
Pour le reste, on retrouve la qualité habituelle de Days of Wonder en ce qui concerne le matériel. Les illustrations, toujours signées Julien Delval, participent grandement à l’immersion et on a vraiment l’impression d’ouvrir le plan d’un guide de voyage. Un vrai plaisir.

Pas de révolution dans cette nouvelle version, mais un ajout sympathique qui vient étoffer la gamme express qu’on aime tant pour des parties rapides. C’est aussi le cadeau idéal pour des joueurs à partir de 7 ans.
Le jeu est disponible pour environ 25 euros sur Philibert, Amazon, Fnac ou dans les boutiques spécialisées.
Produit fourni par Days of Wonder pour les besoins de cet article.