20 ans après sa sortie originale sur Nintendo GameCube, Paper Mario : La Porte Millénaire signe son grand retour sur Nintendo Switch dans une version remasterisée. Un retour que j’attendais impatiemment tant j’avais apprécié l’aventure en 2004. Verdict.


C’est dans les vieilles casseroles…

Première bonne surprise, le jeu n’a pas pris une ride. Il est même encore plus beau qu’avant. Il faut dire que cet univers uniquement fait de papier vieillit particulièrement bien et les personnages découpés, les maisons qui s’ouvrent et les escaliers qui se déroulent fonctionnent toujours aussi bien. On aurait néanmoins apprécié un peu plus d’unité entre les niveaux, toujours divisés en sections pour des raisons techniques à l’époque.

Les environnements du jeu sont sublimés dans cette version HD.

Pas de changement du côté de l’histoire, et c’est tant mieux. L’aventure est ponctuée de rencontres avec des personnages hauts en couleur, dont certains viendront prêter main forte à notre héros de plombier. L’humour est omniprésent, et les dialogues sont toujours aussi délicieux et décalés.

Le gameplay qu’on aime

Le système de combat de Paper Mario : La Porte Millénaire est l’un des points forts du jeu. Contrairement à Paper Mario: The Origami King, il est à la fois simple à prendre en main et suffisamment stratégique pour offrir un challenge intéressant. Les combats au tour par tour reposent sur le timing : plus vous êtes précis, plus vous infligez de dégâts (ou en évitez lorsque vous êtes en mode défense).

On apprécie toujours autant la mise en scène « théâtrale » des combats.

Peu de nouveautés… et c’est tant mieux !

Cela peut paraitre étrange, mais on apprécie que cette réédition colle à ce point à son modèle. Il faut dire que tout, déjà à l’époque, était plaisant : l’humour, on l’a dit, mais aussi et surtout la variété des mondes parcourus, les personnages loufoques rencontrés, ainsi que la possibilité de contrôler la Princesse Peach et même l’affreux Bowser, qui n’est pas le grand méchant de l’histoire.

Chaque allié qui rejoint vos rangs dispose de capacités propres qui vous aideront à résoudre les énigmes.

Notons tout de même quelques bonus, tels qu’une galerie d’art contenant des croquis et des illustrations conceptuelles, ainsi que la possibilité d’écouter les musiques originales du jeu lors de votre aventure.


Paper Mario : La Porte Millénaire est un jeu complètement décalé dans l’univers Mario, et c’est sans doute cela qui m’avait charmé lors de sa sortie originale il y a 20 ans. Cette version remasterisée sur Nintendo Switch est l’occasion idéale de (re)découvrir ce joyau du jeu vidéo. Avec son gameplay original, son univers enchanteur et ses personnages loufoque, Paper Mario : La Porte Millénaire est un jeu incontournable pour tous les fans de RPG et de Mario.

Le jeu est disponible à partir de 44,99 euros sur Amazon, Fnac ou sur le Nintendo eShop.

Produit fourni par l’éditeur pour les besoins de cet article.