Monster Hunter est une série qui fait un véritable carton au Japon. Chez nous, elle est un peu moins connue mais dispose d’une base de fans fidèles qui attendent chaque épisode avec impatience. Vous n’avez jamais entendu parler de cette série ? Cela tombe bien, car Monster Hunter Stories prend une tout autre orientation que la recette originale, et s’adresse justement aux nouveaux-venus dans son univers. Pari réussi ?
Zoom sur la série originale
Que diriez-vous d’une petite séance de rattrapage avant de plonger dans le vif du sujet ? Dans la plupart des jeux Monster Hunter, vous incarnez – comme le titre le laisse présager – des chasseurs de monstres. Dans un monde imaginaire de type moyenâgeux, d’énormes monstres, croisements improbables entre dinosaures et dragons, règnent sur les terres. De petits villages cachés dans les montagnes s’organisent en récupérant les ressources que leur offrent ces terres, mais aussi et surtout en traquant les terribles créatures qui les peuplent. Celles-ci sont tellement puissantes que foncer tête baissée enverra même vos plus vaillants chasseurs au cimetière. Au contraire, il faut étudier le type de monstre, préparer la traque, et s’allier à d’autres joueurs pour espérer en venir à bout.
Voilà pour la série originale. Mais si vous ne vous sentez pas l’âme d’un chasseur, Capcom a pensé à vous et a créé Monster Hunter Stories, un titre orienté vers un public clairement moins familier avec cet univers.
Chevauchez-les tous !?
Première nouveauté, vous n’incarnez plus un chasseur, mais un Rider. La différence est tout sauf anodine, puisque vous ne chassez plus les monstres, mais… les apprivoisez ! En explorant les tanières de monstres, vous pouvez en effet désormais récupérer des œufs et les faire éclore pour vous lier d’amitié avec la créature à laquelle ils ont donné naissance.
Les combats avec les monstres présents sur la carte se déroulent à présent au tour par tour, dans la plus pure tradition des jeux de rôles japonais. Si l’ensemble prend des airs de Pokémon, les règles diffèrent tout de même. Concrètement, votre héros se bat aux côtés de l’un de vos Monsties – c’est leur nom – mais vous ne pouvez pas donner d’ordre à votre allié, qui se bat tout seul. De votre côté, vous avez le choix entre trois types d’attaques qui fonctionnent à la manière d’un « pierre papier ciseaux ». À vous de lire dans le comportement de votre adversaire quel type d’attaque il s’apprête à lancer. Le système, basique en soi, possède heureusement quelques subtilités. Sous certaines conditions, vous pouvez en effet combiner votre attaque à celle de votre Monstie, ou mieux : monter en selle pour décupler vos effets et déclencher des attaques spéciales si votre niveau d’amitié est suffisamment élevé.

Néanmoins, l’ensemble reste tout de même très accessible, avec peu d’actions disponibles, et de l’expérience distribuée à chacun de vos Monsties, même s’ils n’ont pas combattu. Il y a peu de chances que vous deviez prévoir des séances de « level-up ».
Un scénario classique, mais efficace
Qui dit jeu de rôles grand public dit forcément scénario classique. Et en effet, il ne faut pas s’attendre à des rebondissements ou autres originalités dans Monster Hunter Stories. Tous les clichés habituels y sont : un village attaqué par une mystérieuse créature qui semble sous l’emprise des ténèbres, un ami qui veut venger sa mère, et une grande quête qui s’annonce pour sauver le monde… Simple, mais pour le moins efficace !

Une réalisation de bonne facture, mais il y a un mais…
J’ai globalement été impressionné par la réalisation du titre. Graphismes cartoon très colorés, animations sympathiques et surtout quelques scènes cinématiques en trois dimensions du plus bel effet. Seulement voilà, j’y ai personnellement joué sur New Nintendo 3DS. Or, il semblerait que le jeu ait nettement plus de mal à tourner sur les premiers modèles de la console. Je n’ai pas pu m’en rendre compte moi-même, mais il s’agit certainement d’un point à retenir lors de votre éventuel achat si vous disposez d’un ancien modèle de la console…

Au final
En conclusion, si ce Monster Hunter Stories ne fera pas forcément l’unanimité auprès des fans pur et dur, il a au moins l’avantage d’élargir un peu le public habituel de la série grâce à ce titre très accessible et agréable. Il représente en outre une bonne porte d’entrée pour les plus jeunes dans le monde du jeu de rôles japonais. Dommage que les combats soient un brin redondants et manquent de stratégie, ou encore que les dialogues soient parfois inutilement longs. Si vous parvenez à passer au-delà de ces détails, vous passerez en tous les cas un bon moment, et c’est bien là le principal.
Le titre est proposé à moins de 40 euros, sur Amazon par exemple. À noter qu’une démo présentant le début du jeu est disponible gratuitement sur le Nintendo eShop.