Le dernier né des Belges de Repos Production, For a Crown, vous plonge au cœur d’une lutte de pouvoir au sein d’une famille noble, où l’influence et les précieux rubis sont les clés de la victoire. Un nouveau jeu de conquête sérieux et ennuyeux ? Loin de là ! Ici, place à la convivialité et aux coups bas.
Un matériel royal
Dès l’ouverture de la boîte, vous serez frappé par la beauté du matériel. Les cartes de personnages anthropomorphes donnent le ton, et les nombreux éléments donnent envie de plonger au plus vite dans cet univers enchanteur.

Recruter ses fidèles
Lançons la partie sans attendre ! La première étape pour asseoir votre domination consiste à recruter des mercenaires. A son tour, chaque joueur en choisit un parmi un ensemble de cartes « Famille » qu’il place dans des protège-cartes à sa couleur. Ces cartes sont ensuite mélangées avec celles de vos adversaires pour former une pile commune.

Révélations et retournements de situation
À la fin de chaque tour, on révèle les cartes de cette pile commune. Les effets de vos précieux mercenaires s’appliquent alors vous offrant des rubis (les points de victoire), de l’argent pour acheter de nouvelles cartes, ou encore la possibilité d’embêter gentiment (ou pas) vos adversaires.
Les cartes de tous les joueurs ayant été mélangées, vous ne savez cependant jamais quand vos mercenaires entreront en action. Par ailleurs, des événements sont ajoutés à chaque tour à la pile. Ils peuvent donc surgir et chambouler vos plans, ou faire vos affaires si vous avez fait les bons choix.

Influenceur 1.0
Dans la course au pouvoir, l’influence est primordiale. Être le dernier à voir l’un de ses portraits apparaître dans la galerie commune pourrait vous coûter cher, en plus de vous laisser moins de choix de mercenaires. Certains d’entre eux peuvent d’ailleurs vous aider à modifier la hiérarchie et maintenir votre présence au sommet.

Protégez vos bijoux de famille
Au milieu de cette lutte pour le pouvoir, chaque famille possède un objet précieux unique. Le perdre serait un véritable déshonneur… mais aussi une indication pour vos adversaires du nombre de bijoux qu’il vous reste. Car le contenu du coffre de chaque joueur reste secret jusqu’à la fin du jeu. Si s’acharner contre le même joueur peut être jouissif (j’avoue tout), il ne s’agit donc pas forcément de la meilleure stratégie à adopter pour s’assurer la victoire.
À la fin de la partie, la famille qui aura amassé le plus de rubis dans son coffre sera désignée victorieuse. Faites preuve de stratégie, d’opportunisme et comptez sur la chance pour être adoré de tous.
Sous ses airs de gros jeu, For a Crown propose une expérience de jeu conviviale, accessible dès 7 ans, et donc idéale en famille. Faites les bons choix, anticipez les événements, gérez votre influence et mettez des bâtons dans les roues de vos adversaires pour parvenir au sommet. La qualité du matériel et l’univers graphique immersif contribuent grandement à l’atmosphère du titre.
J’adore donner des ratons voleurs à mon papa pour lui faire perdre des rubis. Mon mercenaire préféré, c’est celui qui me permet de jeter le dé deux fois pour parfois gagner jusqu’à 4 rubis !
Iwen, 9 ans
Le jeu est disponible à partir de 31,50 euros sur Philibert, Esprit Jeu, Amazon, ou dans les boutiques spécialisées.
Produit fourni par l’éditeur pour les besoins de cet article.
