Les Aventuriers du Rail est désormais devenu un classique auprès des joueurs de jeux de société. Si vous ne le connaissez pas, vous devriez vous pencher dessus. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait avec la version Europe, que je vous invite à découvrir dès maintenant.
Le but du jeu ?
Il est simple : relier des villes entre elles grâce à vos wagons et ce faisant, marquer plus de points de victoire que votre adversaire.
Au début de la partie chaque joueur reçoit des cartes Destinations représentant les objectifs qu’il devra tenter d’atteindre d’ici la fin de la partie. Celles-ci mentionnent les deux villes qu’il va vous falloir relier, ainsi que le nombre de point que chaque liaison vous rapporte… ou que vous perdrez si vous ne remplissez pas l’objectif.

Quelles actions possibles ?
Chacun à leur tour, les joueurs auront la possibilité de réaliser une action parmi les suivantes :
Piocher deux cartes Wagon : c’est en effet la seule façon pour vous de poser vos wagons sur le plateau de jeu et commencer votre conquête ! Vous pouvez choisir de prendre deux cartes directement dans la pioche, face cachée, ou sélectionner deux cartes parmi les cinq cartes face visible devant le plateau de jeu. Vous ne pourrez par contre prendre qu’une seule carte s’il s’agit d’une carte Locomotive (joker pouvant remplacer n’importe quelle autre couleur de carte).
Vous emparer d’une route entre deux villes : c’est le moment de jouer vos cartes Wagon. Vous êtes cependant obligé de prendre possession d’une route complète, et non d’une partie seulement. Pour vous emparer d’une route rouge composée de quatre tronçons, vous devrez ainsi dépenser quatre cartes Wagon rouges, ou remplacer l’une de celles-ci par une carte Locomotive (le fameux joker).
Il existe également des routes grises, dont vous pouvez prendre possession avec n’importe quelle couleur, mais aussi des tunnels qui, sans entrer dans les détails, vous forceront parfois à jouer plus de cartes Wagon que prévu, ou encore des routes pour ferries, vous demandant d’office un certain nombre de Locomotives.
Choisir de nouvelles cartes Destination : si vous souhaitez tenter de remplir de nouveaux objectifs, vous pouvez piocher trois cartes Destination. Mais attention : vous devrez obligatoirement en conserver au moins une.
Enfin, vous pouvez poser l’une de vos trois gares sur une ville afin de pouvoir considérer l’une des routes de votre adversaire comme vous appartenant également. Parfait pour terminer un objectif plus rapidement.

Comment gagner des points ?
On est là pour ça après tout ! Remplir des objectifs est la manière la plus rentable de gagner des points dans les Aventuriers du Rail, d’autant plus que si vous n’y parvenez pas, ils viendront diminuer votre score en fin de partie.
Chaque route dont vous prenez possession vous rapporte également des points. Et ici, la taille a son importance puisque les points sont attribués de façon exponentielle ! Par exemple, une route de deux tronçons vous rapporte deux points, alors qu’une route de quatre tronçons vous en rapporte déjà sept.
Enfin, prenez tout de même en compte que chaque gare non jouée en fin de partie vous rapportera quatre points de victoire supplémentaires. À vous de voir si leur placement vous avantage réellement.
Et le matériel ?
Du tout bon, comme toujours chez Days of Wonders. Le magnifique plateau très grand format permet de se plonger dans l’ambiance rapidement et les wagons sont très agréables à manipuler.
Où l’acheter et pour qui ?
Comme d’habitude, chez les revendeurs spécialisés, ou bien en ligne pour un prix d’environ 45 euros. Il existe plusieurs versions du jeu qui s’adressent à mon sens à plusieurs niveaux de joueurs. La version Europe est pour moi la version intermédiaire destinée aux joueurs déjà un peu familiers avec les jeux de société. Je le recommanderais à partir de 10 ans. Pour des joueurs un peu plus jeunes, la version USA est à recommander, car elle contient moins de routes différentes.