C’est LE phénomène à la mode depuis plus de 20 ans, et rien ne semble pouvoir les arrêter. Après la folie Pokémon GO qui a débuté cet été, les petits monstres de poche reviennent dans deux nouveaux épisodes sur Nintendo 3DS: Pokémon Soleil et Pokémon Lune. Vous pensez avoir perdu le contact avec vos enfants car vous ne comprenez rien à ce monde bizarre ? Une petite séance de rattrapage s’impose !

Un Pokémon c’est quoi ?

Les Pokémon sont des créatures mystérieuses de formes et d’aspects variés, ressemblant parfois à des animaux mais pas que, parcourant le monde dans lequel se déroule l’intrigue des jeux.

Le plus célèbre des Pokémon est sans conteste l’indémodable Pikachu, mais sachez qu’il existe pas moins de 700 Pokémon différents, et de nouveaux sont découverts régulièrement. Elle est loin l’époque où il n’y en avait « que » 150 à attraper.

Arcko, Poussifeu et Gobou sont trois Pokémon de départ dans Pokémon Rubis et Pokémon Saphir.

 

Chaque Pokémon dispose d’un type en particulier, parmi près de vingt disponibles. Cela va des classiques types Feu, Plante ou Eau aux types Dragon, Fée ou encore Poison. Chaque type a ses forces et ses faiblesses contre les autres types, et lorsque vous faites combattre vos Pokémon contre ceux d’un autre Dresseur, c’est un véritable jeu de pierre-papier-ciseaux qui se déclenche.

Mais avant de disputer des matches de Pokémon, il faut d’abord les attraper, c’est d’ailleurs le slogan de la série. Les Dresseurs de Pokémon peuvent attraper des créatures sauvages au moyen de Poké Balls, et en transporter jusqu’à six dans leur équipe. L’enjeu étant de se constituer une équipe de types variés pour faire face à toute éventualité au cours de l’aventure.

Quel est le but du jeu ?

Dans le jeu vidéo, l’objectif principal de chaque Dresseur de Pokémon est de parcourir le monde afin de défier la Ligue Pokémon, le repère des quatre Dresseurs les plus puissants. Pour ce faire, il devra récolter huit badges dans autant d’Arènes que l’ont trouve dans certaines villes et dans lesquelles un Champion attend d’être défié.

Mais ce n’est pas tout. En parcourant le monde, le Dresseur rencontre de nombreuses espèces différentes de Pokémon et peut tenter de les capturer afin de compléter son Pokédex, une encyclopédie bourrée d’informations sur ces créatures.

La série évolue de génération en génération mais le principe reste le même : explorer, capturer, combattre.

 

Selon les épisodes, de nombreux évènements annexes viendront occuper le périple du joueur. Des organisations criminelles à arrêter aux safaris en passant par des concours de beauté, on ne s’ennuie jamais dans le monde des Pokémon.

Comment expliquer un tel succès ?

Cela fait maintenant vingt ans que la série de jeux vidéo a été lancée et son succès ne semble pas s’essouffler. Les raisons sont nombreuses, mais on peut au moins en identifier quelques unes :

  • L’aspect découverte : à chaque épisode, de nouvelles espèces à découvrir et de nouveaux Dresseurs à défier.
  • L’échange et le partage entre joueurs du monde réel : afin de compléter leur Pokédex, les joueurs sont obligés de passer par l’échange pour obtenir des espèces qui n’apparaissent pas dans leur jeu. Du câble en 1996 à la connexion sans fil en 2016, les joueurs n’ont cessés d’être reliés entre eux.
  • Des valeurs positives : de nombreuses valeurs sont transmises aux enfants au travers des jeux Pokémon, à savoir le partage, le dépassement de soi, la non-violence (la violence dans les combats n’est jamais explicite).

Envie d’aller plus loin ?

Si l’évolution de la saga, de son contenu et de ses codes vous intéresse, je vous conseille la lecture de « Générations Pokémon« , disponible aux éditions Third Editions.