Si tous les regards étaient logiquement tournés vers Super Smash Bros. Ultimate lors du dernier salon du jeu vidéo, un autre jeu annoncé a suscité la curiosité de nombreux joueurs : il s’agit de Pokémon Let’s Go Pikachu et Pokémon Let’s Go Evoli. Et pour cause, puisqu’il s’agit de la première véritable aventure Pokémon à paraitre sur Nintendo Switch. J’ai pu l’essayer en exclusivité et je vous explique à quoi on doit s’attendre avec ces nouvelles versions, prévues pour le 16 novembre 2018.
Mais de quoi s’agit-il ?
Alors que tous les joueurs s’attendaient à l’annonce d’une nouvelle génération de Pokémon sur Nintendo Switch, c’est finalement un épisode un peu à part que nous propose The Pokémon Company afin de nous faire patienter jusqu’en 2019 pour le « vrai » nouveau jeu. Pokémon Let’s Go est d’ailleurs un titre un peu hybride : s’il reprend l’histoire de Pokémon version Jaune, ses mécaniques de jeu ont été légèrement bousculées.
« Poké Ball, go ! »
Devant le succès de Pokémon GO, l’application mobile sortie il y a deux ans déjà, les développeurs ont décidé d’intégrer à Pokémon Let’s Go une fonctionnalité qui a fait le succès du jeu mobile, à savoir la capture des petits monstres de poche.
Désormais, vous voyez les créatures se balader librement dans les hautes herbes, là où les jeux précédents proposaient des rencontres aléatoires. Mais surtout, vous ne devez plus combattre les Pokémon sauvages afin de les capturer, mais tout simplement… lancer votre Poké Ball !

C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai pu tester le tout nouvel accessoire Poké Ball Plus. Lorsque vous vous retrouvez en face du Pokémon convoité, il vous suffira en effet de lancer la Poké Ball en direction de la bestiole et de croiser les doigts pour qu’elle n’en sorte pas. Dans les faits, j’ai pu constater que c’était un peu plus compliqué que cela : l’accessoire est en effet très sensible, et il ne suffit pas de mimer vaguement le geste pour espérer agrandir votre tableau de chasse. Il faudra être précis dans le lancer et avoir le sens du timing. En outre, certaines créatures plus coriaces requièrent des fruits ou d’autres objets pour être amadoués. Si la méthode est un peu déstabilisante au début, il faut bien avouer qu’on a rarement fait mieux au niveau de l’immersion.

Que les fans se rassurent, les combats traditionnels n’ont pas disparu : ils sont désormais réservés aux affrontements entre dresseurs. Ceux-ci se déroulent en tout point comme dans les opus traditionnels, que ce soit au niveau des attaques au tour par tour ou au niveau des types.

Une nouvelle manette ?
Mais la fameuse Poké Ball Plus ne vous servira pas qu’à capturer des Pokémon. Elle est aussi en réalité… une manette à part entière ! Oui, vous avez bien lu : toute l’aventure peut être entièrement contrôlée rien qu’avec ce petit accessoire.
Il dispose en effet d’un petit stick servant à diriger le personnage et à valider des actions (en appuyant dessus). La surface rouge sert elle aussi de bouton pour afficher les menus ou annuler une action.
Si j’avais mes doutes devant la petite taille de l’objet, force est de constater que mon essai s’est révélé très concluant. La Poké Ball est en réalité très confortable, notamment grâce à sa texture douce, et tient bien dans la main. La maniabilité de l’ensemble est vraiment instinctive et pratique. L’impression de qualité et de solidité est en tout cas clairement là, et heureusement serait-on tenté de dire, vu qu’il faudra tout de même compter une cinquantaine d’euros pour se la procurer.

Et pour pousser le réalisme jusqu’au bout, vous pourrez sélectionner un Pokémon à placer dans la Poké Ball et aller vous promener avec ce dernier, un peu à la manière de ce qui avait été proposé avec le Poké Walker à l’époque des version SoulSilver et HeartGold. À part pour les quelques points d’expérience à glaner, l’intérêt est, avouons-le, plutôt limité et seuls les plus jeunes se réjouiront de pouvoir entendre le cri de leur bestiole favorite lorsqu’ils feront rouler l’accessoire entre leurs mains.
Que les autres se rassurent : il sera tout à fait possible de jouer de la même manière avec un joy-con, que ce soit pour contrôler son personnage ou mimer le geste du lancer.
Plus proche de l’anime
Graphiquement, on retrouve un style très cartoon, mignon et coloré. Sans être exceptionnel, l’ensemble a au moins le mérite d’être clair et agréable à regarder. On est finalement très proche de ce qui a pu être proposé dans la série animée, avec des combats joliment mis en scène, mais aussi quelques clins d’œil comme l’apparition de la Team Rocket, Pikachu qui refuse d’entrer dans sa Poké Ball, ou le look de certains personnages.
Pour quel public ?
Au final, je ressors plutôt satisfait de ce premier contact avec Pokémon Let’s Go. Bien qu’affichant un prix excessif, l’accessoire Poké Ball Plus est une trouvaille sympathique qui apporte confort et réalisme à l’ensemble. Pour le reste, il ne s’agit finalement ni plus ni moins que d’une version moderne de Pokémon version Jaune. Reste à voir si la formule rencontrera son public, car elle semble hésiter entre la nostalgie des anciens épisodes et la modernité de la capture à la sauce Pokémon GO. Une façon d’amener les plus jeune vers la formule classique ? Ou l’inverse. À vous de choisir votre camp !
Le jeu et l’accessoire peuvent être commandés ici.
Merci à Nintendo Benelux pour l’invitation.