Attention attention, aujourd’hui on se penche sur du lourd, puisqu’il s’agit d’un de mes jeux préférés, rien de moins. Et il s’agit de Five Tribes, un jeu « familial + » comme on dit dans le jargon des amateurs de jeux. Jouable de deux à quatre joueurs, ce titre de Days of Wonder risque de vous rendre accro. Explications.
Les règles du jeu (on s’accroche, merci)
Elles sont simples à assimiler, mais suffisamment profondes pour ne jamais s’ennuyer. Et surtout, une aide de jeu bien pratique vous indique les différentes étapes à réaliser au cours de votre tour de jeu, pour ceux qui ont la mémoire courte.
Concrètement, le plateau de jeu est composé de trente tuiles sur lesquelles sont répartis trois meeples (les fameuses tribus) de couleurs différentes. À votre tour, vous devez saisir l’ensemble des meeples d’une tuile pour les disposer un par un sur les tuiles adjacentes sans jamais faire demi-tour. Point crucial : le dernier meeple posé ne doit pas être le seul de sa couleur sur la tuile d’arrivée. Il vous reste alors à saisir tous les meeples de la couleur en question dans votre main. Cela peut paraitre complexe, mais je peux vous assurer que l’on s’y fait rapidement.
Une fois le déplacement effectué, vous réalisez deux actions : celle de la tribu que vous avez en main, et celle de la tuile sur laquelle vous avez terminez votre déplacement. Selon la tribu, l’action est évidemment différente : certaines vous rapportent simplement des points à la fin du jeu, d’autres des pièces d’or et d’autres encore des ressources qui, elles aussi vous rapporteront des points de victoire.
L’action de la tuile, toujours optionnelle, consiste quant à elle également à récupérer des ressources contre de l’or, faire pousser des palmiers qui rapportent plus de points à la tuile en question, ou encore offrent un Djinn au joueur, sorte de petits esprits aidant le joueur grâce à leurs pouvoirs magiques.
Mais le point principal du jeu, c’est aussi la conquête des tuiles. En effet, si vous parvenez à vider une tuile de ses occupants, vous pouvez immédiatement y poser un chameau et ainsi indiquer aux autres joueurs que vous êtes propriétaire de la tuile – et donc des points indiqués sur celle-ci – jusqu’à la fin de la partie.
Un peu compliqué tout cela, non ?
C’est sûr, par écrit, cela peut faire peur. Mais comme dit précédemment, le coup de main est vite pris et l’aide de jeu est superbement réalisée et vous sera d’une grande aide lors de vos premières parties.
Pour cette raison, je conseillerais le jeu à partir de l’âge de 13 ans, ou plus tôt si votre enfant a déjà l’habitude des jeux de société un peu plus poussés ou n’a pas peur de lire plus de deux pages de règles du jeu.
Une fois les règles assimilées, il reste un jeu d’une extrême richesse dans lequel toutes les stratégies peuvent vous mener à la victoire, pour peu que vous ayez un bon sens de l’observation, aimiez prendre des risques et enchérir suffisamment pour jouer en premier, et anticipiez les prochains coups de vos adversaires.
Et question matériel ?
Un matériel de qualité, qui donne envie de jouer, voici ce que vous retrouverez dans la boite de Five Tribes. De grosses tuiles pour le plateau de jeu, des pions, des chameaux, des palmiers et des palais tout en bois, ou encore des cartes Djinns et ressources superbement illustrées : un vrai plaisir à manipuler !
Évidemment, tout cela a un prix, et il vous faudra débourser 50 euros tout de même pour en faire l’acquisition.
En bref…
On fonce les yeux fermés si :
- On aime les jeux aux règles simples mais profondes,
- On aime le matériel de qualité,
- On n’a pas peur d’attendre cinq minutes que notre adversaire trouve le meilleur mouvement possible,
- On est prêt à mettre 50 euros dans un jeu de société.
Comme d’habitude pour ce genre de jeux, je vous conseille l’achat en boutique spécialisée, ou sur le web.