Votre enfant grandit et vous recherchez de nouvelles expériences ludiques pour varier un peu des grands classiques. Chez Blue Orange, ils l’ont bien compris. L’éditeur propose en effet régulièrement des jeux malins accessibles à partir de 3 ans. Après Save the Dragon, Gobblers Family Mix ou encore Kitty Bitty, nous nous sommes lancés dans Bye Bye Mr Fox, le petit dernier de la gamme. Et on est vite devenus accros.


Qui dit poules dit œufs, et qui dit œufs dit… Non, pas omelettes, mais renard. Mr Fox est en effet affamé et lorgne sérieusement sur la production des trois poules de la ferme. Dépêchez-vous de récolter les précieux œufs pour les mettre à l’abri !

Si Bye Bye Mr Fox vous fait furieusement penser à Mr Wolf, un autre indémodable du même éditeur qui a par ailleurs remporté l’As d’or enfants l’an dernier, ce n’est pas un hasard : les deux titres sont signés par le même duo d’auteurs, Marie Fort et Wilfried Fort.

C’est dans la boite !

Le jeu se joue directement dans la boite. Même si cela devient presque la règle pour les jeux enfants, il faut bien avouer que c’est toujours aussi pratique et agréable, notamment pour le rangement et la mise en place instantanée.

Le plateau est composé d’une girouette avec, en son centre, un nid pouvant accueillir jusqu’à six œufs. Derrière chacun de ces œufs, un poule de couleur différente ou un renard…

01
Pratique : tout se joue (et se range) dans la boite.

Roule ma poule

À son tour, le joueur commence par choisir l’un des jetons disponibles sur la table. S’il s’agit d’un œuf, il le pose sur un emplacement libre du nid. C’est une poule ? Dans ce cas, il peut la placer sur l’un des renards un peu trop gourmands qui bavent sur les œufs. si c’est un jeton renard, pas de chance, il va falloir l’utiliser pour recouvrir une poule, ce qui va réduire vos chances de remporter la partie.

Car la deuxième étape d’un tour consiste à tourner la girouette. Lorsque celle-ci arrête sa course, commencez par regarder si un œuf se trouve au niveau de sa queue. Si c’est le cas, regardez à présent qui la girouette pointe pour savoir si c’est une poule ou un renard qui va s’emparer de l’œuf. Le renard n’en fera qu’une bouchée, tandis que la poule ira sagement le couver.

Le jeu est coopératif. Chaque joueur joue donc pour la victoire commune et vous êtes libre de conseiller les autres joueurs lors de son tour.

La partie est remportée lorsque les trois poules couvent chacune trois œufs.

03
Bien joué : l’œuf à la queue de la girouette va aller à la poule qu’elle pointe.

Réflexion à double sens

Ces règles simples et accessibles permettent de se lancer dans le jeu dès ouverture de la boite. Les enfants apprécient, forcément, de tourner la girouette, la pièce maitresse du jeu. Ils apprennent en plus à se creuser un peu la tête en envisageant plusieurs scénarios en fonction de leurs actions. Une réflexion qui doit prendre en compte les deux sens de la flèche.

« Si je place mon œuf ici, c’est le renard qui risque d’en profiter. Je ferais mieux de le mettre ici, en face de la poule rousse qui ne couve toujours rien » : voici quelques réflexions que le jeu pourra générer. Raison pour laquelle le jeu est conseillé à partir de 5 ans, même s’il est tout à fait accessible avant si l’on décide de ne pas se préoccuper de la partie calculatoire et de s’en remettre au hasard.


Bye Bye Mr Fox est un jeu chouette et efficace qui plaira à la cible qu’il vise. Son matériel superbement illustré et se présentant dans la boite du jeu fait mouche, notamment grâce à la fameuse girouette centrale. Même si le titre fait la part belle au hasard, les parents apprécieront les possibilités stratégiques qui mèneront l’enfant à optimiser le placement de ses jetons. Et pour couronner le tout, les parties sont rapides et tout le monde gagne (ou perd) ensemble.

Le jeu est disponible pour environ 20 euros sur Philibert, Amazon ou dans les boutiques spécialisées.

Produit fourni par Blue Orange pour les besoins de cet article.