Mario, tout le monde connait. Il faut dire que le célèbre plombier moustachu n’a pas chômé ces trente dernières années, et on se demande où les développeurs parviennent encore à trouver des idées à nous proposer… Et justement, cette fois Nintendo vous propose de passer de l’autre côté, et de vous glisser dans la peau d’un créateur de jeu grâce à Super Mario Maker, qui vient de débarquer sur Nintendo 3DS.
À vos marques, prêts, créez !
Armé de votre stylet, vous allez devoir utiliser les outils à votre disposition pour créer les niveaux les plus retors / drôles / tordus / originaux / poétiques (biffez les mentions inutiles). Pour ce faire, vous disposez de nombreux éléments à placer et à combiner comme bon vous semble sur un niveau vierge au départ. Vous pouvez pratiquement tout paramétrer, à commencer par le style de votre niveau. Plutôt retro avec les graphismes à l’ancienne de Super Mario Bros. ou Super Mario Bros. 3 ? Ou plus moderne avec Super Mario World ou New Super Mario Bros. U ? Bien entendu, les décors peuvent aussi être adaptés selon vos souhaits, des traditionnelles plaines aux mondes aquatiques en passant par le château de Bowser ou encore la maison hantée.
Mais le principal, ce sont bien sûr les éléments à placer au sein même du stage. Et là encore, vous avez (presque) tous les choix. Tous les ennemis traditionnels de Mario sont là, de même que les mécanismes bien connus de la saga. Mais là où Nintendo fait très fort, c’est en vous permettant de combiner chacun de ces éléments de façon à créer des situations jusque là inédites dans un jeu Mario. Placez un Champignon sur Bowser pour le voir doubler de volume. Ajoutez-lui des ailes et le voilà encore plus redoutable qu’à l’accoutumée. Et pourquoi ne pas encore compliquer les choses en plaçant quelques Goomba sur son dos ? Vous l’aurez compris, la seule limite, c’est votre imagination !
Heureusement, l’interface est particulièrement bien pensée et surtout très intuitive. Il suffit de glisser des éléments sur la grille du stage, de secouer un ennemi pour voir si des variantes sont disponible ou encore de placer le bonus de votre choix dans un bloc « ? ». Évidemment, les éléments disponibles sont à débloquer progressivement en jouant aux niveaux créés par Nintendo, et proposés dans la deuxième section du jeu.
Et quand est-ce qu’on joue ?
Car après avoir réfléchi sur sa dernière création, on peut aussi se divertir dans le Défi Super Mario, un mode de jeu annexe qui vous demande de venir à bout d’une centaine de niveaux plus ou moins loufoques en remplissant des objectifs particuliers pour débloquer des médailles. Ne pas tuer d’ennemi, ne pas emprunter de tuyau, ou encore terminer dans un temps imparti ou sans sauter, les objectifs sont variés. C’est donc dans ce mode que vous pourrez débloquer de nouvelles options qui vous serviront à créer de nouveaux stages encore plus poussés. Les niveaux proposés sont d’ailleurs une excellente source d’inspiration pour vos futures créations.
Et une fois ce défi remporté haut la main, vous n’êtes pas prêt de vous ennuyer. Car vous pouvez à tout moment tenter de venir à bout de centaines de milliers de niveaux créés par les utilisateurs de la version Wii U du jeu, via le Défi des 100 Mario.
À ce sujet, on sera forcément déçu d’apprendre que les options de partage de ses niveaux sont fortement limitées sur Nintendo 3DS. En effet, vous ne pouvez envoyer vos niveaux que vers d’autres consoles via StreetPass, la connexion locale de la console. Dommage pour un jeu de cette génération de ne pas avoir étendu cette fonction à Internet… Pas non plus de compatibilité amiibo cette fois, aussi étonnant que cela puisse paraître.
En bref…
Super Mario Maker est un jeu unique en son genre, qui réalise le rêve de bon nombre de joueurs : pouvoir créer ses propres stages de façon ludique et intuitive. Le format portable est en outre particulièrement pratique au cas où vous trouveriez l’inspiration en déplacement. Finalement, son problème majeur, c’est bien l’absence de fonctionnalités en ligne pour partager vos niveaux et surtout l’impossibilité de se voir noté par les utilisateurs. On s’en remettra en se disant qu’au moins, on peut tester une grande partie des niveaux créés par les utilisateurs Wii U, pour du fun presque sans limite.
Le titre est disponible pour un peu plus de 30 euros en ligne ou sur le Nintendo eShop.
Logiciel fourni par Nintendo pour les besoins de cet article.