Si les amateurs de casse-tête ont régulièrement de nouvelles grilles de Picross à se mettre sous la dent grâce aux sept opus de la gamme Picross e, disponible sur le Nintendo eShop de la Nintendo 3DS, cela faisait quelques années que la version 3D du célèbre jeu de réflexion n’avait plus eu droit à un nouveau volet. L’erreur est aujourd’hui réparée !
Mais au fait, c’est quoi un Picross ?
Résumer le concept de Picross en quelques mots n’est pas chose aisée. Il faut y jouer pour comprendre instantanément le principe… quitte à devenir accro. En bref, il s’agit d’un habile mélange entre un mots croisés et un sudoku : un puzzle de chiffres croisés.
Concrètement, on vous présente une grille carrée composée par exemple de dix lignes et d’autant de colonnes, à côté desquelles sont mentionnés des chiffres. Par exemple, à côté de la première ligne, est indiqué « 7-2 ». Cela signifie que la ligne en question comprend d’abord sept cases adjacentes à marquer, puis deux autres adjacentes, séparées des précédentes par au moins une case blanche. Dans cet exemple, il n’y a qu’une seule solution possible, mais dans bien d’autre cas, il faudra y aller progressivement et procéder par éliminations en recoupant les infos que vous avez à votre disposition dans d’autres lignes ou colonnes.
Une fois les cases correctement remplies, elles révèlent une image qui apparait alors sur la grille.
Et en 3D, ça change quoi ?
Comme le dirait une célèbre marque de smartphones : « une seule chose a changé : tout ». Et pour cause, la grille 2D devient un cube que vous pouvez manipuler et tourner à 360 degrés. Le but reste cependant le même : se servir des chiffres mentionnés sur certains cubes pour détruire les cubes inutiles et révéler un objet en trois dimensions.
Mais les choses se compliquent à plusieurs niveaux. Tout d’abord, il y a deux couleurs de chiffres : bleu et orange. Jusque là, rien d’insurmontable. Mais certains chiffres sont en plus entourés d’un cercle ou d’un carré, signifiant que les cubes concernés sont répartis en plusieurs groupes, au contraire des chiffres classiques qui vous demandent de trouver des chiffres consécutifs…
Vous suivez toujours ?
Vous trouvez cela compliqué ? Pas de panique : le jeu propose un tutoriel vraiment bien pensé, vous permettant de vous initier aux différents types de blocs et au commandes en douceur. Un système d’aide est d’ailleurs également disponible en cours de partie si vous séchez sur un casse-tête.
Les commandes sont d’ailleurs d’une simplicité enfantine puisque tout est réalisable au stylet. En outre, le graphisme général est suffisamment clair et sobre pour vous concentrer sur l’essentiel, et les musiques ne devraient pas vous énerver trop rapidement !
C’est vraiment fait pour moi ?
Vous seul pouvez en décider. Si vous avez aimé les précédents volets de Picross, la question ne se pose même pas. On a affaire ici à l’un des épisodes les plus complets, proposant des centaines de puzzles à la difficulté croissante, et même des inédits si vous possédez des amiibo.
Si vous êtes un amateur de puzzles, vous pouvez également plonger les yeux fermés, mais soyez conscient que vous risquez de vous retrouver aspiré littéralement tant ce jeu peut se montrer addictif.
Passez par contre votre chemin si vous savez d’avance que vous n’aurez pas la patience de réfléchir plusieurs minutes sur votre prochain coup, ou si vous recherchez un jeu avec plus d’action !
Envie d’essayer le jeu ?
Facile : une démo gratuite est disponible sur le Nintendo eShop, histoire de tester le logiciel avant votre éventuel achat. Il ne coute d’ailleurs qu’une trentaine d’euros en cliquant ici par exemple.