Les jeux de société les plus courts sont parfois les meilleurs. Surtout quand on n’a pas toute l’heure à y consacrer ou des amis forcément partant pour une looongue soirée autour d’une table. Récemment, je vous ai parlé de Final Touch, qui remplissait parfaitement son rôle. Est-ce également le cas de Diamant ? On va le voir tout de suite.
Le but du jeu c’est quoi ?
Vous incarnez un explorateur qui va… explorer (bien vu) successivement cinq cavernes à la recherche de… diamants (encore bien vu). Le groupe d’aventuriers entre en même temps dans chaque grotte. À chaque étape, le groupe croise une série de diamants qu’il se partage équitablement, le surplus étant laissé derrière nous.
Seulement voilà, chaque caverne recèle toute une série de dangers : serpents, araignées et mandragore boules à pointes viendront vous rendre la vie dure, puisque dès qu’un même danger sera apparu deux fois, vous serez immédiatement expulsé de la grotte et perdrez tout le butin accumulé.

La seule solution pour mettre vos diamants en lieu sûr ? Quitter la grotte à temps, au risque de peut-être manquer le pactole, et le laisser aux mains d’adversaires plus courageux (ou inconscients ?) que vous.
À chaque étape, les joueurs révèlent en même temps s’ils continuent l’exploration ou rentrent au campement. Ici, un petit aspect bluff très intéressant intervient, puisque les joueurs qui rentrent au campement emportent avec eux également les diamants qui n’ont pas pu être partagés et donc laissés sur le chemin. Si vous êtes le seul à rentrer, c’est à vous que tout revient ! Mais si plusieurs ont la même idée, il faudra à nouveau partager. À vous de lire dans les pensées de vos adversaires !

Sans surprise, le gagnant est celui qui aura accumulé un maximum de diamants en fin de partie.
Qui peut jouer ?
Le gros avantage du jeu, c’est qu’il se joue jusqu’à huit joueurs. Parfait quand vous recevez du monde. Vous l’aurez également compris à la lecture des règles, il s’agit d’un titre accessible au plus grand nombre, et surtout à tous les âges, notamment parce que le hasard y a sa place et que les choix ne sont pas bien compliqués. Dès six ans, les enfants peuvent donc rejoindre la partie. Cela peut d’ailleurs être amusant de voir comme ils gèrent différemment la prise de risque…
Finalement, il n’y a pas grand-chose à redire de ce jeu. Rapide, simple, mais efficace et avec juste ce qu’il faut de hasard, il plaira aussi aux joueurs qui aiment jouer la carte du bluff.
En outre, son petit format en fait un compagnon de voyage idéal.
Et je l’achète où ?
Pour un peu moins de 25 euros, le jeu est disponible en ligne ou en boutique spécialisée.