J’ai beau parler régulièrement des dernières sorties de jeux sur ce blog, on a tous des souvenirs plus ou moins lointains de jeux auxquels on a joué des heures durant pendant nos plus jeunes années. Et à cette époque, que la règle soit claire, les mécaniques de jeu bien ficelées ou le matériel agréable à manipuler nous importait peu !

Quand je me replonge dans cette époque, voici les jeux qui me reviennent immédiatement en mémoire. Et vous ? Quels sont vos plus vieux souvenirs ludiques ?

Labyrinthe

Sans surprise, un classique des années ’90, toujours en vente aujourd’hui, et doté de multiples variantes désormais. Le principe, simple mais efficace, vous demande de récupérer des objets cachés dans un labyrinthe dont les murs peuvent bouger grâce à l’action des joueurs. Aujourd’hui encore, un indémodable plutôt sympa pour jouer avec vos enfants et leur apprendre la stratégie.

Vous avez forcément joué à ce classique.

 

Labyrinthe, l’original mais aussi ses nombreuses variantes, est trouvable à peu près partout aujourd’hui, et notamment en ligne pour une trentaine d’euros.

Réveille pas Papa !

Un plateau à parcourir façon jeu de l’oie, un réveil à activer autant de fois qu’indiqué sur votre case, et surtout un papa à ne pas réveiller et beaucoup de hasard, on ne peut pas dire que ce jeu ait forcément bien vieilli. Comme à l’époque, le suspense de savoir si papa va se réveiller ou non plaira à coup sûr aux plus jeunes, mais la surprise passée, on n’y reviendra pas forcément.

Réveille pas Papa ! est toujours commercialisé, en ligne notamment, dans une nouvelle version avec un papa qui ronfle vraiment (!), pour un peu moins de 30 euros.

La tour de Pise

Un jeu d’équilibre simple mais efficace, qui apprendra la dextérité et la précision à vos enfants. Jetez le dé, et voyez à quel étage de la tour chancelante vous devrez poser votre personnage.

La version originale. On savait s’amuser à l’époque !

 

La tour de Pise est plus difficile à trouver aujourd’hui et parfois commercialisée sous le nom de Pisa aux éditions Jumbo.

Croc le Crocodile

Un de ces jeux reposant totalement sur la chance, mais auquel on ne peut s’empêcher de jouer encore et encore en tant qu’enfant. Le principe ? Un crocodile la gueule grande ouverte, des dents à enfoncer à tour de rôle, et… l’une d’elle provoquant la fermeture de la gueule du croco sur la main du joueur ! Dans les premières éditions, il fallait réellement retirer les dents au moyen d’une paire de ciseaux. Désormais, il suffit d’appuyer dessus…

Croc le crocodile est toujours commercialisé, sous le nom de Croc Dentiste, en ligne et en boutiques, pour une vingtaine d’euros.

Tricky bille

On termine cette sélection spéciale nostalgie avec un jeu d’habileté qui m’a beaucoup occupé. Il s’agit d’emmener une bille au travers d’un parcours d’obstacle en un temps limité, chaque obstacle étant contrôlé par le joueur au moyen de boutons, leviers ou manivelles. Un jeu d’adresse qui m’a laissé un excellent souvenir.

Tricky bille est toujours commercialisé en ligne dans une version relookée mais identique en termes de mécanismes, et proposée un vingtaine d’euros.