Ça y est ! Dans quelques jours seulement, la Nintendo Switch sera lancée officiellement dans le monde entier. Et grâce à Nintendo, j’ai eu la chance de tester la machine et une bonne partie des jeux déjà annoncés en avant-première. L’occasion pour moi de vous livrer mes premières impressions avant sa sortie.
Des mois que l’on en parle, et elle est enfin là, devant moi, bien protégée dans sa vitrine. Première impression : la console est plus petite que ce à quoi je m’attendais, et ce n’est à vrai dire pas pour me déplaire. La version grise est un peu terne, mais les amateurs de couleurs vives se régaleront avec la version rouge et bleu néon.

Mode portable et Splatoon 2
Mais pas le temps de trainer, une session Splatoon 2 à huit joueur m’est proposée. J’opte pour le mode de jeu directement sur l’écran de la Nintendo Switch, tandis que d’autres partent sur la manette classique pro. La console n’est pas trop lourde, est très agréable au toucher et les boutons tombent parfaitement sous les doigts. Mais ce qui frappe, c’est la qualité de l’écran, bien loin de celui de la Wii U. Tout est très fin, et surtout très lumineux, rendant hommage à la palette de couleurs qui nous est servie dans ce Splatoon.

Le jeu en lui-même n’a rien de très différent du premier épisode, il faut bien l’avouer. Il s’agit toujours d’un jeu de tir ultra coloré et dynamique dans lequel chaque camp tente de recouvrir un maximum de surface avec la peinture de sa couleur. Le potentiel en multijoueurs local est indéniable, et le succès du titre semble déjà tout tracé. Après quelques minutes d’adaptation, on retrouve vite ses marques, la visée se fait facilement, les coups fourrés sont de retour, bref, la magie de Splatoon opère.
1-2-Switch et les Joy-Con
Mais il est déjà temps de passer à 1-2-Switch, une compilation de 28 mini-jeux un peu particulière puisqu’elle incite les joueurs à ne pas regarder l’écran, mais son adversaire ! Quatre de ces mini-jeux étaient proposés en test, et ceux-ci permettaient de se rendre compte des capacités des Joy-Con, les fameuses manettes amovibles de la console. Dans « Duel au Far West » par exemple, vous jouez aux cow-boys et devez dégainer dès que vous entendez « Fire ». Dans « Combien de billes ? », votre Joy-Con représente une boite dans laquelle se trouve des billes. À vous de deviner combien exactement elle en contient rien qu’en vous fiant aux vibrations de la manette. L’occasion de découvrir les fameuses vibrations HD ultra-réalistes vraiment bluffantes de la manette. Sans grand intérêt, un autre jeu vous invite à… traire une vache en mimant le mouvement avec votre manette, tandis que « Parade à mains nues » vous demande de parer les attaques de votre adversaire ou au contraire de le trancher à l’aide de votre sabre. Des jeux funs au haut potentiel comique en soirée et offrant un bon aperçu des capacités de la console. Pas sûr que les joueurs solo soient emballés par contre.

Mario Kart 8 Deluxe et le mode sur table
On passe à la version Deluxe de Mario Kart 8, en mode portable toujours très agréable sur le magnifique écran de la console. Ici en revanche, on reprend immédiatement ses marques puisque les commandes restent inchangées. Dommage d’ailleurs qu’aucun nouveau circuit ne soit proposé en mode Grand Prix. De nouveaux personnages ainsi que la possibilité de récupérer deux objets sont par contre disponibles, de même qu’un mode Bataille entièrement revu avec de nouvelles arènes.
Pour ce dernier, j’ai testé le mode jeu sur table qui ne m’a convaincu qu’à moitié. L’écran séparé en deux rend en effet l’ensemble difficilement lisible, même si le potentiel est là pour vos déplacement.

La surprise de l’évènement, c’était aussi Snipperclips: Les deux font la paire, un jeu dont je n’attendais pas grand-chose pour être honnête, mais qui m’a vraiment emballé. Il s’agit d’un jeu de casse-tête dont le concept est tout simplement impossible à expliquer : il faut y jouer pour comprendre ! Vous incarnez deux personnages en papier qui peuvent se découper mutuellement et qui doivent s’entraider pour réussir toute une série de défis. Le titre sera disponible sur le Nintendo eShop, et je vous le conseille vivement.

Le retour du roi
Évidemment, ces impressions n’auraient pas été complètes sans The Legend of Zelda: Breath of the Wild, LE jeu le plus attendu de la console. J’avais déjà eu l’occasion de tester le titre dans sa version Wii U cet été, et il faut avouer que la version Nintendo Switch ne change pas la donne. j’ai néanmoins pu l’essayer au moyen du support Joy-Con, qui transforme vos deux manettes en une manette classique étonnamment confortable malgré sa forme farfelue au premier abord. Et une fois encore, me voilà plongé dans ce titre, pris de frissons lors de l’arrivée sur la plaine d’Hyrule qui s’étend à perte de vue, ébahi devant le nombre d’interactions possibles avec l’environnement, et hypnotisé devant l’ambiance musicale exceptionnelle, mêlant notes de piano mélancoliques à des morceaux plus dynamiques en fonction de l’action. Une grande aventure nous attend, et portable qui plus est, puisque j’ai pu constater qu’en moins d’une seconde vous pouviez effectivement passer du mode TV au mode portable.

En bref
Au final, je ressors clairement emballé par cette première expérience avec la Nintendo Switch. On sent que Nintendo a définitivement tourné la page Wii U et repart gonflé à bloc sur de nouvelles bases solides, avec un concept qui l’est tout autant. Simple, accessible, modulable, la console est réellement prometteuse et les jeux testés devraient contenter les premiers acheteurs… pour peu qu’ils ne possèdent pas la Wii U. Car soyons réalistes : les vraies exclusivités arriveront plutôt à partir de la deuxième moitié de l’année. Gageons que Nintendo saura nous abreuver régulièrement en jeux de cette qualité d’ici là.
Vous pouvez précommander votre Nintendo Switch en magasin ou en ligne, pour environ 300 euros.
Merci à Nintendo Benelux pour l’invitation à cet l’évènement.