Après Super Mario Maker, Nintendo continue de rééditer certains de ses meilleurs jeux Wii U sur Nintendo 3DS, et c’est Yoshi’s Woolly World qui a cette fois eu cet honneur, et se voit en plus affublé du nom de Poochy pour l’en différencier. On en pensera ce qu’on voudra, cette réédition est en tout cas une excellente nouvelle pour les joueurs nomades qui seraient passés à côté de cette pépite lors de sa sortie initiale.

Vous ne connaissez pas Yoshi ?

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore la série Yoshi, il s’agit d’un jeu de plateformes mignon tout plein mettant en scène la célèbre monture de Mario dans une aventure bien à elle. Comme si le charme indéniable de Yoshi ne suffisait pas, les designers du jeu ont composé les décors et les éléments du jeu uniquement… de laine. En ressort une identité graphique totalement unique où chaque morceau d’étoffe prend vie sous vos yeux.

Un jeu pour enfants alors ?

Eh bien non ! Ne vous fiez surtout pas à son côté mignon, car Poochy & Yoshi’s Woolly World plaira aux enfants, c’est sûr, mais aussi aux joueurs habitués qui recherchent un challenge plus corsé, et ce, grâce à deux éléments bien pensés. Le premier, c’est la présence d’un mode intitulé « Relax », permettant aux joueurs débutants de contrôler un Yoshi doté d’une paire d’ailes, l’empêchant par la même occasion de tomber dans un précipice et donc de faciliter un peu la progression dans les niveaux plus ardus apparaissant dans la seconde moitié du jeu.

Mais surtout, le titre est une véritable invitation à explorer chaque recoin des niveaux. De nombreux bonus à collectionner sont ainsi plus ou moins bien cachés et viendront récompenser les joueurs assidus qui les auront tous dénichés. On pense notamment aux cinq pelotes de laine réparties dans chaque niveau, qui débloquent de nouveaux patrons pour donner un look original à votre Yoshi. De nombreux éléments donc, qui peuvent facilement doubler la durée de vie initiale du titre, qui propose déjà une petite dizaine d’heures de plaisir aux joueurs qui voudraient le parcourir en ligne droite.

Et puisqu’on en est à parler des à-côtés, sachez que la grande majorité des figurines amiibo disponibles sont compatibles avec le jeu, et débloquent autant de costumes différents pour la bestiole verte. Le nouvel amiibo Poochy, en plus d’être incroyablement craquant, envoie quant à lui le jeune chien donner un coup de patte à Yoshi et lui permet d’atteindre des endroits difficilement accessibles autrement.

Comment on joue ?

Au niveau de la maniabilité et des actions disponibles, là encore, les habitués ne seront pas dépaysés. Yoshi peut toujours courir, mais aussi sauter, planer après un saut, et bien entendu gober des ennemis qu’il pourra ensuite pondre sous forme de boule de laine et s’en servir comme projectile. Sans oublier son fameux saut rodéo, qui permet de passer au travers des certains sols fragiles.

Les environnements variés sont un plaisir à parcourir.

 

Le titre est composé de six mondes, eux-mêmes divisés en huit niveaux. Ceux-ci sont généralement dotés de thèmes classiques, de la jungle à la plage en passant par le monde de glace, mais que l’on prend plaisir à découvrir entièrement tricoté. Parfois, un défi spécial mettant en scène Yoshi sous une forme loufoque – moto, taupe, parapluie – se déclenche, apportant un peu de pression à cette aventure globalement relaxante !

Quoi de neuf dans la version portable ?

Comme dans la version originale sur Wii U, les niveaux sont vraiment bien construits, variés et du coup très agréables à parcourir. Évidemment, on ne pouvait pas s’attendre au même niveau de détail graphique que sur console de salon, mais il faut reconnaitre que la petite portable s’en tire honorablement. En prime, elle nous offre un effet 3D joliment rendu rendant l’ensemble encore plus vivant.

Le Cinéma Yoshi est un ajout sympathique de cette version portable.

 

Toujours au niveau des différences entre la version Wii U et Nintendo 3DS, notons la regrettable disparition du mode deux joueurs, qui était tout de même agréable, mais aussi l’arrivée de nouveautés sympathiques comme la possibilité de créer vos propres patrons, mais aussi et surtout le cinéma Yoshi, présentant des saynètes en stop-motion toutes mignonnes élaborées par le studio Dwarf. Enfin, des niveaux dédiés à Poochy, la star de cette épisode vous l’aurez compris, sont proposés lorsque vous attrapez une fleur en fin de niveau.

En conclusion

Qu’on se le dise : Poochy & Yoshi’s Woolly World est un excellent portage. Si les possesseurs de la version Wii U n’ont à vrai dire pas vraiment de raison de se le procurer, les autres joueurs auront le plaisir de découvrir un jeu à l’univers et aux graphismes uniques proposant des niveaux bien pensés et accessibles au plus grand nombre grâce aux options modifiant la difficulté et aux nombreux bonus cachés. On apprécie également le contenu conséquent à côté de l’aventure principale. Un indispensable dans la catégorie « plateformes » sur Nintendo 3DS.

Où l’acheter ?

Comme toujours, vous pouvez acheter le logiciel en ligne pour environ 35 euros, ou sur le Nintendo eShop de votre console.

Une version démo est également proposée sur le Nintendo eShop.

Logiciel fourni par Nintendo pour les besoins de cet article.