Souvenez-vous : il y a quelques mois, je vous présentais le sympathique Takenoko, ce jeu familial aux règles accessibles, que mes invités me réclament d’ailleurs régulièrement ! Seulement voilà, quand on a quelques dizaines de parties derrière soi, forcément, l’ensemble peut devenir répétitif. La solution ? L’extension Chibis du jeu qui introduit, comme son nom l’indique, des bébés pandas encore plus mignons… mais pas seulement !

Quoi de neuf sous les bambous ?

Aussi incroyable que cela puisse paraître, vous avez réussi à maintenir votre premier panda en forme, et le grand empereur de Chine tient à vous remercier en vous offrant… un deuxième panda ! Une femelle panda, pour être exact. Alors forcément, voilà notre panda solitaire bien heureux et très vite, de mignons bébés pandas viennent au monde.

Mais pour y parvenir, il vous faudra utiliser l’une de vos actions pour faire se retrouver les pandas sur la même parcelle, tout en ayant l’estomac de monsieur panda rempli d’au moins une section de bambou. Le bébé qui nait de cette union vous octroie deux points de victoire supplémentaires en fin de partie, mais également un bonus parfois bienvenu.

Mais encore…

Même si l’accouplement des pandas reste la partie la plus drôle de cette extension, ce n’est pas là tout ce qu’elle propose, car de nouvelles parcelles viennent complexifier les choses : ainsi un deuxième bassin céleste fait son apparition, et irrigue immédiatement toutes les tuiles adjacentes. De même, si le jardinier vient  atterrir sur l’une des nouvelles collines sacrées, tous les bambous de la même couleur grandissent en même temps. Quant au jardin des Kamis, il fait carrément pousser une section de bambou de chaque couleur sur sa tuile. De quoi remplir rapidement l’un de vos objectifs.

Quelques éléments proposés par cette extension : Miss Panda, les collines sacrées, la cabane du jardinier, sans oublier les mignons bébé !

 

En parlant des objectifs, quelques nouveautés font leur apparition, liés parfois aux nouvelles options de jeu. On apprécie d’ailleurs que l’ensemble soit globalement plus équilibré que dans le jeu de base.

En bref…

L’extension Chibis est parfaite si vous avez déjà quelques parties de Takenoko à votre actif. Non seulement, elle rééquilibre un peu les objectifs initiaux en en ajoutant de nouveaux, mais elle ajoute surtout de nouveaux mécanismes intéressants qui donnent naissance à de nouvelles stratégies sans trop complexifier l’ensemble. Et puis, qui peut résister aux charmes de Miss Panda ?

Où l’acheter ?

Comme souvent pour les extensions, vous devrez passer par une boutique spécialisée pour mettre la main sur Takenoko Chibis, ou tenter votre chance en ligne. Le prix conseillé de cette boite est de 20 euros.