Lorsque l’on critique les jeux de société de notre enfance, c’est souvent ce pauvre Monopoly qui revient pour illustrer le sujet. Et pour cause : les parties de ce jeu de plateau connu mondialement sont souvent longues, rébarbatives, voire même punitives (n’ayons pas peur des mots).
Et pourtant, il existe des variantes plutôt sympathiques pour sortir du traumatisme que vous a peut-être causé le Monopoly classique. En voici quelques-unes ci-dessous :
Monopoly Empire
Cette version n’a plus grand-chose à voir avec le grand classique. Ici, pas de terrains à acheter ni de maisons à construire, mais des marques bien connues qu’il faut acquérir et accumuler. Pour gagner, il suffit d’être le premier à remplir son cartouche avec le plus de marques, sachant que celles-ci ont des valeurs différentes pouvant faire basculer les parties. Si celles-ci ont le mérite d’être nettement plus rapides que celles de la version originale, certains regretteront sans doute le manque de stratégie de l’ensemble.
Monopoly électronique
Si les règles ne changent pas vraiment dans cette version, la banque électronique et les cartes de crédit remplacent les billets de l’édition classique pour rendre l’ensemble plus rapide, et surtout plus fun. La dernière édition introduit même le paiement sans contact, totalement dans l’air du temps.
Les éditions spéciales du Monopoly
Enfin, pourquoi ne pas varier les plaisirs avec une édition spéciale du Monopoly, qui changera du plateau maussade de la version classique. Et ce n’est un secret pour personne, les versions spéciales sont légion puisqu’on en dénombre plusieurs centaines : de votre ville préférée, à votre série du moment en passant par votre jeu vidéo favori ou encore votre groupe de musique fétiche, le plus dur finalement, ce sera de choisir.