En quelques années Dixit est devenu un véritable classique du jeu de société moderne et même si vous ne pratiquez pas ce loisir de façon régulière, vous en avez forcément entendu parler. Comment l’auteur a-t-il réussi ce tour de force ? La réponse tient en quatre points, et ils sont juste en-dessous !
Des règles simples et accessibles
Vous en connaissez beaucoup vous, des règles du jeu qui tiennent en deux lignes, sont compréhensibles par tous, et peuvent malgré tout réunir des joueurs de tous âges ? Dixit réussit cet exploit.
Chacun à tour de rôle, les joueurs vont incarner un conteur qui tente de faire deviner l’une de ses six cartes aux autres joueurs, en leur donnant un indice sous la forme de leur choix : une phrase, quelques vers, une citation, une chanson, etc. Les autres joueurs vont alors déposer eux aussi l’une de leurs cartes qui leur évoque la phrase donnée par le joueur seul. Ensuite, chacun va choisir une carte posée sur la table qui lui parait se rapprocher le plus de la phrase initiale. Selon le résultat, il est alors temps de compter les points.
Un équilibre intéressant
Aussi simples soient-elles, les parties sont parfaitement équilibrées grâce à un système de points bien pensé.
Si la personne devant faire deviner la carte a donné trop d’indices et que tout le monde a découvert sa carte, cette dernière ne gagne rien, mais les autres avancent tous sur la piste des scores. Même chose dans le cas inverse, si personne ne devine de quelle carte il s’agissait. Plus intéressant encore, les joueurs qui auront réussi à tromper les autres en déposant une carte vraiment proche de la phrase du conteur remporteront des points supplémentaires.

Voilà pourquoi il vous faudra constamment chercher le parfait compromis entre en dire trop ou trop peu.
Cerise sur le gâteau, le jeu est accessible à tous les âges et vous serez parfois étonné de voir à quel point l’imagination des enfants peut être débordante.
Des illustrations superbes
Cela n’aura échappé à personne, les illustrations des cartes Dixit sont absolument superbes. La richesse des détails qui y figurent permet aux joueurs de laisser libre cours à leur imagination.

Mais là où le jeu fait fort, c’est que chacune de ses extensions – et il y en a déjà sept – est réalisée par un dessinateur de talent différent. Chacun possédant son univers et sa patte graphique bien à lui, vous aurez à chaque fois de quoi redécouvrir le jeu.
Des variantes à l’infini
Pourquoi ne pas inventer vos propres règles pour pimenter un peu les parties ? Dixit se prête en effet particulièrement bien à cet exercice. Si vous commencez à bien connaitre les personnes avec qui vous jouez, vous pouvez par exemple décider de n’utiliser qu’un seul mot pour faire découvrir votre carte, ou le titre d’une chanson par exemple.
À vous de jouer !
Où l’acheter et combien ça coûte ?
Jouissant d’une bonne notoriété désormais, Dixit peut même être trouvé dans certaines grandes surfaces, mais les boutiques spécialisées et en ligne restent comme souvent le meilleur choix. Le jeu de base est disponible pour environ 30 euros, et contient déjà 84 cartes Images. Les extensions sont quant à elles disponibles pour une vingtaine d’euros et proposent chacune 84 cartes supplémentaires.