Ce n’est un secret pour personne, les licences les plus populaires sont aussi celles qui se vendent le mieux et quand les temps sont durs, les développeurs de jeux sont également plus frileux et moins enclins à prendre des risques. Dès lors, à côté des Mario, Sonic et autres Pokémon, les nouvelles licences se comptent malheureusement sur les doigts d’une main. Et pourtant, le tout récent Splatoon, devenu un véritable phénomène en quelques mois seulement, a prouvé que le risque pouvait s’avérer payant. Une expérience que Nintendo va tenter de réitérer avec Arms, qui débarque sur Nintendo Switch.
Mais c’est quoi exactement ?
Arms est un jeu de combat, je ne vous apprendrai rien. Mais vous vous en doutez, comme il y a écrit « Nintendo » sur la boite, il y a une originalité quelque part. En effet, les combattants possèdent des bras… élastiques ! Vous imaginez donc comment vont se dérouler les joutes !
Oui, la majorité des combats vont donc se dérouler à distance, et mêler stratégie et réflexes.
Comment on joue ?
Les modes de contrôles sont plutôt variés. En effet, selon votre configuration ou vos affinités, vous pourrez choisir un gameplay Joy-Con en mains, et mimerez donc les mouvements de votre guerrier, ce qui est idéal pour les plus jeunes ou si vous voulez éviter de vous prendre la tête avec des commandes compliquées, ou jouer de manière beaucoup plus classique et précise grâce à la manette Nintendo Switch Pro. N’oublions pas non plus le mode portable, avec les Joy-Con attachés à la console.
Et concrètement, comment ça marche ?
Si le jeu propose plusieurs modes de jeu jusqu’à quatre joueurs, le principal reste tout de même le mode Versus, dans lequel deux adversaires se font face. Frapper au hasard ne vous servira pas à grand-chose ici, puisqu’il vous faudra surtout anticiper les offensives de votre adversaire en contrant ces coups ou en les esquivant. Contrattaquez le plus efficacement possible selon la position de votre adversaire. Un coup de point droit, par exemple, peut également être orienté et dessiner une courbe avant de s’abattre sur votre ennemi.

Et pourquoi ne pas lancer vos deux poings en même temps pour tenter d’agripper votre adversaire et lui faire passer un sale quart d’heure ? Enfin, une jauge se remplit au fur et à mesure du combat, vous permettant, une fois pleine, de déclencher un coup spécial dévastateur qui pourrait bien faire la différence.
Vous l’aurez compris, les possibilités sont multiples, et pourtant…
C’est tout ?
Non ce n’est pas tout, car le jeu propose des modes de jeux variés, parmi lesquels les sympathiques Basket et Volley. Dans ce dernier par exemple, vous devez utiliser vos bras extensibles pour renvoyer la balle à votre adversaire et l’empêcher de tomber à terre. Marrant, mais on n’y reviendra a priori pas souvent.
C’est d’ailleurs un peu le souci global du titre, sa relative répétitivité, surtout si vous n’êtes pas un compétiteur né et que vous ne serez donc pas un acharné des compétitions en ligne. Aussi agréable soit le gameplay, aussi variés soient les terrains et autres armes, on finit malgré tout par tourner en rond.

On appréciera également la personnalisation de ses combattants, puisque chaque bras peut être paramétré indépendamment pour par exemple doter son personnage de bras électrifiés, enflammés, ou même munis de projectiles.
Sinon, c’est beau ?
Heureusement, graphiquement, le titre se montre plutôt coloré et agréable à l’œil. Les effets spéciaux sont réussis, sans être exagérés. On apprécie aussi tout particulièrement le style cartoon donné à l’ensemble. Les personnages sont charismatiques, hauts en couleur, et on aura tôt fait de trouver son préféré après quelques essais. Là encore, c’est flagrant, Nintendo tente clairement de reprendre la recette miracle de Splatoon pour l’appliquer à Arms.
En conclusion
Qu’on se le dise, Arms est un jeu de combat à la fois accessible et profond, mais aussi fun et bien réalisé, tant graphiquement qu’au niveau de la maniabilité. Cependant, le titre ne vous tiendra en haleine que si vous avez l’esprit compétitif et êtes disposé à y investir du temps. Pour les autres joueurs plus occasionnels, il reste un jeu fun mais qui risque de tourner un peu en rond.