Les Aventuriers du Rail, c’est LE jeu qui fait mouche à tous les coups quand il s’agit de faire découvrir le jeu de société moderne à des novices. Et pour varier un peu les parties, Days of Wonder a en effet doté son jeu-phare de toute une série de plateaux additionnels vendus séparément, chacun apportant son lot de changements aux règles habituelles, qui sont d’ailleurs détaillées dans mon article précédent.

Et aujourd’hui, c’est de l’extension Pays-Bas dont on va discuter. Ah, la Hollande ! Ses moulins, ses tulipes et ses… routes à péage ?!

Vous l’aurez deviné, le principal changement introduit par cette extension sont les routes à péage, et donc l’introduction d’argent dans le jeu.

Qu’est-ce qui change sur la carte ?

Pour commencer, notons que la carte des Pays-Bas comporte de nombreuses routes doubles. Anodin, me direz-vous ? Pas du tout, car la majorité sont des routes à péage. Concrètement, vous aurez désormais à payer un certain montant lorsque vous souhaiterez récupérer l’une de ces routes. Mais toute l’astuce réside dans le fait que le joueur qui s’empare de la première des deux routes paie ce montant à la banque, tandis que le joueur qui veut récupérer la deuxième route doit s’acquitter de sa dette auprès… du propriétaire de la première route.

 

La carte des Pays-Bas est presqu’entièrement constituée de routes doubles et à péages.

 

Résultat : vous avez désormais tout intérêt à vous emparer rapidement des routes qui vous intéressent, ou vous risquez d’enrichir les autres joueurs inutilement. Une véritable course contre la montre s’engage alors, et les parties se montrent plus intenses. Autant dire que les joueurs qui aimaient accumuler un maximum de cartes Wagon avant d’agir devront changer leur fusil d’épaule.

D’autant plus que des bonus très importants pouvant faire basculer l’issue de la partie seront distribués aux joueurs possédant le plus d’argent en fin de partie.

Alors, en route vers les Pays-Bas ?

Vous l’aurez compris, la carte des Pays-Bas – très jolie qui plus est – apporte un côté argent plutôt intéressant au jeu et plaira sans doute aux joueurs en quête de plus de compétition. Pour le reste, pas de grand changement à l’horizon et pour 25 euros, on aurait tout de même aimé un plateau double face comme le proposent d’autres extensions de la gamme.

Où la trouver ?

L’extension Pays-Bas est disponible en boutiques spécialisées ou en ligne, sur Amazon ou chez notre partenaire Philibert par exemple.