Le succès des Aventuriers du Rail ne se dément pas. Un engouement que je comprends parfaitement, étant le premier à proposer une partie à mes invités, qu’ils soient joueurs ou non. En plus de dix ans d’existence, le titre s’est décliné en de nombreuses versions, aux couleurs des pays des quatre coins du monde. Après l’Europe, les Pays-Bas, ou encore l’Asie en passant par la Scandinavie, c’est l’Allemagne qui est cette fois l’honneur dans une toute nouvelle version proposant quelques variantes aux règles bien connues de (presque) tous.
Petite piqûre de rappel
Vous ne connaissez pas les Aventuriers du Rail ? Votre cas n’est pas désespéré mais il est grand temps de remédier à cela ! Dans cette série de jeux de plateau, jusqu’à cinq joueurs ont pour but de remplir une série d’objectifs en reliant deux villes au moyen de leurs wagons. Pour ce faire, il vous faut piocher des cartes Wagons de différentes couleurs et en réunir suffisamment pour construire les routes des couleurs en question et ainsi vous rapprocher progressivement de votre objectif. Mais vos adversaires ont eux aussi leurs objectifs à remplir et risquent d’empiéter sur vos rails et vous forcer à faire des détours. À vous d’anticiper et de prendre les devants.
Il existe cinq versions dites « stand alone » du jeu, détaillées dans un article dédié. En plus de celles-ci, cinq extensions sont également disponibles. Ces cartes additionnelles nécessitent les wagons et les cartes Wagons d’un jeu de base pour être jouées.
Si les règles restent globalement les mêmes d’un jeu à l’autre, chaque édition apporte néanmoins ses petites variantes pour agrémenter les parties : des tunnels dans la version Europe rendant votre progression parfois incertaine, des péages dans l’extension Pays-Bas ajoutant un côté argent au jeu, ou encore des éléments spécialement pensés pour deux ou trois joueurs dans l’édition Inde, et même un jeu en équipes dans la version Asie.
Quoi de neuf dans la version Allemagne ?
Pour l’Allemagne, retour aux règles épurées de la version USA, sans tunnel ni gares donc, mais avec un ajout qui va bouleverser certaines stratégies : l’arrivée des passagers.
Concrètement, au début de la partie, des meeples représentant dans passagers sont répartis sur toutes les villes du plateau, chacun en abritant entre un et cinq. Ces passagers se déclinent en six couleurs différentes. Au cours de la partie, lorsque vous vous emparerez d’une route, vous devrez également récupérer un meeple de chaque côté de la route en question.

L’intérêt ? Pour chaque couleur de passager, des points bonus importants sont octroyés en fin de partie aux deux joueurs qui en auront récupéré le plus. 20 points pour le premier, et 10 points pour le second pour être précis. Voilà qui risque de faire basculer l’issue de la partie !
Et effectivement, au cours des différentes parties que j’ai pu expérimenter, les joueurs en tête au classement final ne l’étaient plus forcément lors du décompte des passagers. Ainsi, un joueur pourra très bien privilégier la prise d’une route abritant des passagers d’une couleur lui permettant de remporter les fameux 20 points, plutôt que de s’acharner sur un objectif en rapportant nettement moins.

Pour contrer un tant soit peu cette possibilité, les créateurs ont pensé à tout, et ont prévu un bonus de 15 points pour récompenser le joueur ayant réussi le plus d’objectifs. Mais pas sûr que cela soit suffisant pour faire oublier l’importance de récupérer un maximum de passagers, qui sont bel et bien au centre de cette édition.
J’ai d’ailleurs trouvé que la mécanique était nettement plus dynamique à quatre et cinq joueurs qu’à deux, même si l’ensemble reste plaisant en duo.
Et au niveau du matériel ?
C’est du Days of Wonder et, sans surprise, c’est du matériel d’excellente qualité qui vous attend dans la boite. Le très grand plateau est toujours aussi confortable, mais forcément, puisque les villes sont en allemand, vous aurez parfois un peu de mal à les retrouver. D’autant plus que la police utilisée, aussi jolie soit-elle, n’est pas la plus lisible qui soit.
Pour le reste, les habitués retrouveront leurs marques rapidement, les habituels wagons en plastique, les cartes Wagons toujours aussi jolies, et les cartes Destination. Sans oublier bien sûr les fameux meeples passagers, en version féminine et masculine pour pousser le réalisme jusqu’au bout !

Commencer les Aventuriers du Rail avec l’Allemagne : une bonne idée ?
Si vous souhaitez vous lancer et acquérir une édition des Aventuriers du Rail, la version Allemagne peut être un bon compromis entre la simplicité du plateau USA et les mécaniques un peu plus avancées du plateau Europe, qui reste malgré tout ma version préférée.
Dans tous les cas, cette version est bien compatible avec l’ensemble des cinq extensions existantes.
Où l’acheter ?
Comme souvent, je vous conseille de passer par vos boutiques spécialisées, comme notre partenaire Philibert, qui le propose une quarantaine d’euros.
En savoir plus sur la série…
Vous avez besoin d’aide dans votre choix ? Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :
- Quelle version des Aventuriers du Rail choisir ? (mis à jour avec la version Allemagne)
- Avis et règles de la version Europe
- Avis et règles de l’extension Pays-Bas
Produit fourni par Days of Wonder pour les besoins de cet article.