Vous connaissez sans doute le groupe Haba pour ses jeux de société pour enfants. Avec ses boites jaunes, l’éditeur s’est réellement positionné comme le spécialiste sur ce créneau. Malgré cela, le groupe a voulu se diversifier et s’ouvrir à un public plus large, plus adulte. Karuba fait partie de leurs premiers essais. Concluant ?

Le principe du jeu

Dans Karuba, de deux à quatre joueurs s’affrontent dans une course effrénée pour atteindre les temples sacrés cachés dans la forêt et y dérober plus de trésors que leurs adversaires. Chaque joueur dispose devant lui d’un plateau de jeu doté d’une grille à la façon d’une bataille navale. Avant de commencer, les joueurs se mettent d’accord et placent chacun les explorateurs à l’endroit de leur choix sur la plage, et les temples à l’endroit de leur choix dans la forêt. La situation de départ est donc parfaitement identique chez chaque participant.

 

Haba s’affranchit de son style habituel et nous propose une boite colorée qui donne envie de partir à l’aventure.

 

Ensuite, les joueurs vont devoir placer des tuiles sur leur grille afin de créer des chemins permettant à leurs explorateurs de rejoindre le temple de sa couleur. Pour ce faire, un joueur est désigné « maitre du jeu » et tire à chaque tour une tuile au sort. Il annonce le numéro de la tuile en question et les autres joueurs s’en emparent également, et la place sur leur plateau à l’endroit de leur choix afin de constituer progressivement le chemin vers la richesse.

Oui mais voilà, faire avancer ses aventuriers sur le plateau n’est pas gratuit, et il vous faudra renoncer à certaines tuiles pour y parvenir. Selon le nombre de chemins menant aux extrémités de la tuile en question vous pourrez faire avancer vos personnages de plus ou moins de cases. À vous de choisir avec soin et au bon moment quelles tuiles vous n’utiliserez pas pour faire progresser vos aventuriers. Car tracer des routes parfaites est une chose, mais si vous ne parvenez pas à les emprunter, vos adversaires vous devanceront et s’empareront de la plus grande part du trésor.

Et pour rendre la décision encore plus compliquée, sachez que certaines tuiles possèdent des diamants rapportant des points bonus que vous pourrez récupérer à condition que l’un de vos aventuriers s’y arrête. Se défausser d’une telle tuile risque donc de réduire vos chances… Cruel dilemme…

 

Observer comment chaque joueur s’éloigne progressivement des autres, malgré des situations de départ en tous points identiques, voilà tout le sel de ce jeu.

 

Pourquoi on aime ?

Ce qui m’a particulièrement plu dans Karuba, c’est le fait que chaque joueur commence exactement avec la même situation de départ, et doit ensuite placer les mêmes tuiles que ses adversaires. Et malgré cela, on observe rapidement que chacun possède sa stratégie bien à lui : avancer progressivement, ou tracer le maximum de routes dans un premier temps, ou encore optimiser les chemins pour pouvoir accéder à plusieurs temples avec moins de tuiles. Et pourtant au final, un seul trouvera la meilleure combinaison.

En outre, vous l’aurez compris, le jeu est particulièrement accessible et les règles son assimilées en quelques minutes seulement. Dès huit ans, on peut sans problème prendre part au jeu et il sera d’ailleurs amusant d’observer les différences de points de vue entre les adultes et les enfants.

Enfin, le matériel est de bonne qualité, doté d’illustrations sympathiques, et agréable à manipuler, ce qui ne gâche rien.

Où l’acheter ?

Comme souvent, le jeu est disponible en boutiques spécialisées, comme notre partenaire Philibert par exemple, ou sur Amazon, pour une trentaine d’euros.