En tant que parent, vous lisez sans doute énormément d’histoires à vos enfants. Il vous arrive même peut-être d’en inventer vous-même. Et si on inversait les rôles cette fois ? C’est sur cette idée toute simple que se base Imagidés de Gigamic.

Pourquoi c’est génial ?

La petite boite d’Imagidés contient douze dés, tous dotés de faces différentes représentant des choses aussi variées que des personnages plus ou moins farfelus, des animaux, des lieux, des outils, etc.

Son format compact permet d’emporter la boite partout.

Le premier joueur lance les douze dés et en choisit un pour commencer. Il s’agit, vous l’aurez peut-être deviné, de commencer à raconter une histoire sur base de la face choisie. Le joueur suivant va alors devoir poursuivre l’histoire en choisissant la face suivante, et ainsi de suite.

Chez mon fils de trois ans tout juste, la sauce a pris très rapidement après l’avoir inspiré un peu au début. L’avantage, c’est qu’en fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez réduire le nombre de dés pour obtenir une histoire plus simple ou plus courte.

En outre, en plus de travailler l’imagination et la créativité, le jeu encourage aussi la mémoire. Puisque l’on reprend la même histoire en la complétant à chaque tour.

Quelques exemples d’illustrations sur les six premiers dés.

À noter que les douze dés sont fournis dans une toute petite boite en métal, très pratique à emmener en voyage.

Les dés sont jetés !

Vous l’aurez compris, je recommande fortement ce jeu, qui ne paie pourtant pas de mine, si vous cherchez à éveiller la créativité de votre enfant. Trois ans semble l’âge idéal pour commencer, mais le jeu est suffisamment flexible pour être adapté à ses utilisateurs. Chouette découverte, donc.

Où l’acheter ?

La petite boite est disponible en boutiques spécialisées, magasins de jouets pour enfants, ou bien sûr en ligne pour moins de 15 euros.