Les RPG – pour Role Playing Games ou jeux de rôles – font sans doute partie des jeux vidéo les plus complexes et les plus exigeants. Ils proposent en effet généralement une histoire étoffée, de nombreux dialogues, et des éléments variés à prendre en compte concernant les caractéristiques et l’évolution de leurs personnages. Un genre à déconseiller aux enfants donc ? Pas forcément, car ils peuvent y découvrir des mécaniques intéressantes. Encore faut-il commencer en douceur et leur proposer le bon titre.
La série Pokémon est sans doute le meilleur choix pour initier un enfant aux mécanismes du jeu de rôle. Ne vous fiez pas à l’apparence mignonne des créatures car ces jeux sont bien plus profonds qu’ils n’y paraissent. Les combats demandant de prendre en compte de nombreux paramètres pour espérer remporter la victoire. Ce sont en effet les forces et faiblesses de près de vingt types de Pokémon différents qu’il faut pouvoir connaitre. En outre, il faut user de persévérance pour venir à bout des plus coriaces adversaires, et s’allier à d’autres Dresseurs dans la vie réelle pour compléter sa collection.
> Acheter Pokémon Ultra-Soleil ou Pokémon Ultra-Lune sur Amazon
Dans un autre genre, Mario & Luigi peut être un bon moyen pour découvrir le jeu de rôles en douceur. Le jeu reprend l’aspect que les enfants connaissent le mieux de Mario, à savoir la plateforme, et y applique une bonne couche typiquement RPG, notamment dans les combats. Ceux-ci se déroulent au tour par tour, mais se veulent plus dynamiques car le joueur ne reste pas passif. s’il a le bon timing, il peut infliger plus de dégâts aux ennemis en appuyant sur le bouton au moment opportun. Et même lors des phases de défense, il est possible de contrer voire contre-attaquer si l’on a le bon réflexe au bon moment. Pour ne rien gâcher, la série bénéficie toujours de scénarios et de dialogues bien écrits et bourrés d’humour.
> Acheter Mario & Luigi sur Amazon
Prêts à passer au niveau supérieur ? Avec un peu d’expérience, votre enfant peut passer à Fire Emblem, un « vrai » RPG avec des dragons, des combats et tout et tout ! Blague à part, je n’aurais jamais conseillé cette série réputée pour sa difficulté il y a quelques années. Cependant, les derniers épisodes proposent toute une série permettant de régler la difficulté d’une part, mais aussi de récupérer ses unités tombées au combat, parfois même dès le tour suivant. De quoi rendre l’accès au titre bien plus simple pour les néophytes.
> Acheter Fire Emblem sur Amazon
Et vous ? Quels jeux avez-vous déjà fait tester à vos enfants ?