Livres, dessins animés, films, jeux vidéo, … les héros de séries sont partout, et il y a de fortes chances que vous aussi vous suiviez régulièrement une ou plusieurs séries. Mais curieusement, lorsque l’on parle de jeux de société, cette notion semble totalement inconnue. C’était sans compter sur l’imagination débordante de Ludonaute, l’éditeur connu pour le célèbre Colt Express, qui lance le premier Serial Game avec Oh Capitaine!.
Serial quoi ?
Serial Game, c’est le nom qu’a donné l’équipe de Ludonaute à leur nouvelle série de jeux intitulée « Les légendes de Luma ». Un projet totalement inédit dans le monde du jeu de société. Concrètement, l’éditeur souhaite lancer une série de jeux mettant en scène le même groupe de personnages dans un univers fantasy travaillé qui sera lui aussi récurrent d’un jeu à l’autre. Six jeux sont déjà prévus, étalés sur deux ans et demi, soit un titre tous les six mois environ, rien que ça !
Et s’ils partagent une trame scénaristique commune, les six jeux seront totalement indépendant et vous n’êtes pas du tout obligé de jouer à tous les jeux de la série pour comprendre l’intrigue. Si vous décidez néanmoins de le faire vous aurez tout de même le plaisir de retrouver régulièrement les héros de cette aventure et de découvrir tous les détails de l’histoire.
En plus d’être indépendants, les six jeux prévus sont en outre tous différents, et vont toucher à tous les genres du jeu de société : bluff, majorité, stratégie, coopération, etc.
Et sinon, Oh Capitaine! on en parle ?
Oh Capitaine! est un jeu de bluff qui se joue à partir de trois joueurs. L’un des joueurs incarne temporairement le capitaine, les autres joueurs de simples matelots. Leur but est de ramasser un maximum de trésors et de tromper le capitaine sur la nature de leurs trouvailles afin de les conserver et être le joueur possédant le plus de pièces d’or en fin de partie.
Ainsi, le premier marin pioche par exemple un pistolet, mais peut très bien annoncer au capitaine qu’il a pioché une lanterne. Le capitaine peut alors soit acheter l’objet promis, puis l’utiliser immédiatement, soit refuser. S’il refuse, c’est alors contre un autre joueur que doit se retourner le joueur actif et utiliser l’arme qu’il a annoncée. L’adversaire peut accepter son sort, ou accuser le joueur de bluffer pour remporter une pièce d’or comme contrepartie.

Évidemment, chacun des cinq objets disponibles possède son propre pouvoir plus ou moins intéressant : voler une carte chez un adversaire, voler une pièce ou encore révéler l’une de ses cartes cachées. Enfin, chaque carte rapporte elle-même un certain nombre de points en fin de partie.
Ajoutez à cela la possibilité de prendre la place du capitaine si vous possédez plus d’argent que lui, ou le fait que chaque personnage possède en plus un pouvoir spécial unique, et vous connaissez à peu près tout des règles.
Vous suivez toujours ? Heureusement, Ludonaute a illustré tout cela de façon très clair au travers d’une vidéo pratique :
Vous l’aurez compris, le jeu est simple d’accès, mais les choix sont finalement assez nombreux et peuvent perdre certains joueurs au début. Les premières parties se jouent ainsi avec le mode d’emploi ouvert à la page des décisions possibles pour chaque joueur. De même, lors des premières parties, il n’est pas simple de savoir s’il vaut mieux bluffer ou non, et quel impact aura notre choix au final. Lors du décompte final, on comprend mieux comment faire pencher la balance à notre avantage. En fait, ce sont sans doute les joueurs habitués qui auront le plus de mal à lâcher prise ! Les autres se laisseront aller au jeu du bluff pour le plaisir de tromper le capitaine.
Et le matériel ?
Soyons clair tout de suite : c’est du très haut niveau qui nous est servi ici. Dès l’ouverture de la boite, dotée d’un superbe fourreau, on découvre une bouteille à la mer dotée d’un message codé qui vous plonge immédiatement dans l’ambiance. Les illustrations ? Sublimes, tout simplement. Le dos des cartes est même marqué à l’encre dorée et bénéficient d’un joli distributeur. Bel effort de la part de l’éditeur qui nous vend du rêve pour les prochains titres de sa gamme !

Verdict : on rejoint l’équipage ?
Oh Capitaine! est un jeu de bluff léger et rapide qui plaira à un large public, même si les nombreuses décisions possibles risquent de déstabiliser les joueurs les plus aguerris habitués à tout contrôler. Il est en outre doté d’un matériel exceptionnel qui donne envie de jouer sans attendre !
Oh Capitaine! démarre en tout cas une série de jeux pour le moins prometteuse, avec un univers extrêmement travaillé et une direction artistique au top. Pour en savoir plus sur la série des Légendes de Luma, n’hésitez pas à consulter le site web officiel.
Où le trouver ?
Comme d’habitude, rendez-vous en boutiques spécialisées pour vous procurer votre exemplaire pour un prix conseillé de 25 euros environ, ou passez par Amazon ou notre partenaire Philibert.
Produit fourni par Ludonaute pour les besoins de cet article.