La série des Aventuriers du Rail continue de faire son petit bonhomme de chemin (de fer) et nous propose régulièrement de nouvelles variantes de sa recette originale qui s’est réellement positionnée comme référence dans le monde du jeu de société moderne. Et comme vous avez pu l’apercevoir sur mon Instagram, le jeu ressort très régulièrement chez moi, pour le plus grand bonheur de mes invités.
Après l’édition Allemagne, sortie en tant que stand-alone cet été, c’est une extension que nous propose cette fois Days of Wonder et pas n’importe laquelle puisque c’est bel et bien la France qui est enfin mise à l’honneur dans ce sixième volet de la « Map Collection ». Et comme l’éditeur ne fait pas les choses à moitié, vous pourrez également vous plonger dans la conquête de l’Ouest, une autre variante également présente dans la boite.
Une double extension proposant des règles qui diffèrent tout de même pas mal des éditions classiques bien connues. On voit ça tout de suite ensemble.
En France, c’est vous qui tracez votre voie
Vous ne manquerez pas de le remarquer lorsque vous déplierez la carte (immense) de la France : le tracé est tout simplement… inexistant ! Cette fois, c’est à vous qu’il incombe de construire le réseau ferroviaire français. Concrètement, après avoir tiré vos deux cartes Wagon comme dans la règle originale, une nouvelle action obligatoire est à réaliser : construire une voie ferrée. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner dans la réserve une réglette de la couleur de votre choix, et de la taille nécessaire à la construction de la voie que vous avez choisie. La route est désormais construite mais ne vous appartient pas encore. Pour vous en emparer, il faudra comme d’habitude y placer vos wagons en jouant le nombre de cartes Wagon nécessaires. Votre adversaire peut très bien vous griller la politesse et vous voler cette route que vous convoitiez peut-être.

Cette nouvelle mécanique donne ainsi naissance à de toutes nouvelles stratégies intéressantes qui vont à coup sûr changer votre façon de jouer. Si vous construisez systématiquement une voie ferrée et que vous vous en emparer le tour d’après, vous risquez de dévoiler à votre adversaire l’objectif que vous visez, et ce dernier pourrait être tenté de vous mettre des bâtons dans les roues. Il vous faudra peut-être bluffer un peu et construire des routes qui ne vous intéressent absolument pas. Jouer également sur les couleurs peut vous aider à bloquer un adversaire si vous possédez par exemple de nombreuses cartes Wagon rouges et que vous décidez de construire de nombreuses routes de cette couleur dans une zone très convoitée.
Autre subtilité, les voies ferrées constructibles sont nombreuses en France, mais certaines se croisent. En en construisant une, vous bloquez définitivement l’accès aux autres routes. De quoi forcer vos adversaires à emprunter des détours qu’ils auraient préféré éviter.

Étendez votre empire en revivant la conquête de l’Ouest
Au verso du plateau principal, c’est une tout autre ambiance qui vous attend avec la carte de l’Amérique du Nord à l’époque de la conquête de l’Ouest. Ici aussi, un changement de règles vous attend et pas des moindres : désormais vous devrez choisir en début de partie votre ville natale et y placer l’un des trois pions Cité en votre possession. Un choix crucial puisque vous ne pourrez étendre votre empire qu’à partir de cette ville pendant toute la partie. Chaque voie ferrée dont vous vous emparerez au moyen de vos wagons devra être relié à cette ville en question.

Le choix de vos cartes Destination sera également de la plus haute importance et vous aurez évidemment tout intérêt à choisir des objectifs dans la zone de la carte que vous contrôlez.
Ma crainte face à cette règle très particulière était le manque d’interactions apparent. Une crainte rapidement envolée grâce aux deux cités restant en possession des joueurs. Celles-ci peuvent être placées sur d’autres villes en cours de partie. Si l’un de vos adversaires pose ses wagons sur une route directement reliée à l’une de vos cités, c’est vous qui empocherez les points, alors que lui repartira bredouille.
La carte de la conquête de l’Ouest étant composée de routes relativement longues, donner ainsi vos points à un adversaire en empruntant l’une de ses routes peut s’avérer décisif en fin de partie. Peut-être sera-t-il alors préférable de faire un détour, certes plus long, mais qui ne profitera pas à un autre joueur ? À vous de faire vos calculs !
À noter que cette carte est jouable jusqu’à six joueurs, des wagons blancs supplémentaires étant fournis dans la boite. Forcément, en jouant si nombreux, même en vous étendant à partir de villes opposées, vous finirez par croiser la route d’un rival. À vous de placer vos cités intelligemment ou vous risquez de payer le prix fort !
Et au niveau du matériel ?
Sans surprise, et comme toute la gamme Days of Wonder, l’extension France a bénéficié d’un soin tout particulier. Le plateau double face très grand format est toujours aussi agréable à remplir de vos wagons. Les illustrations de style impressionniste pour la France, et au look far west pour la conquête de l’Ouest, sont en outre du plus bel effet.

On embarque ?
C’est un excellent cru qui nous est servi avec cette sixième extension des Aventuriers du Rail. Les deux plateaux proposent des règles qui modifient réellement l’expérience habituelle et qui donnent surtout naissance à des stratégies jusque là inédites, entre bluff et placement en France, et montée en puissance et timing dans la conquête de l’Ouest.
Combien ça coûte et où l’acheter ?
Cette extension est proposée contre une quarantaine d’euros, et nécessite bien sûr les wagons et cartes Wagon de l’un des stand-alone (USA, Europe ou Allemagne) pour être utilisée. Vous pouvez vous la procurer en boutique spécialisée ou chez notre partenaire en ligne Philibert.
Pour aller plus loin…
Pour bien choisir votre version du jeu, consultez le guide des éditions stand-alone des Aventuriers du Rail en cliquant ici.
Produit fourni par Days of Wonder pour les besoins de cet article.